Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2019 7 15 /09 /septembre /2019 08:00

InvasiónHugo Santiago – 1969 – 121' (N/B)

Un homme en costume sombre marche dans les rues d'Aquilea. Nous sommes en 1957, est une ville portuaire, terne, grisâtre, et pour tout dire improbable, mais la question n'est pas là. On y aime le foot, on y boit du maté, on y chante et danse le tango. Une parfaite ville Argentine donc ! Don Porfirio vit avec son chat, noir, Wenceslao N, son âge ne l'empêche pas de commander la résistance et les actes de celle-ci contre l'invasion de la ville par des hommes en costumes clairs.

La nouvelle mission qu'il commandite au groupe dirigé par Julián Herrera est la destruction d'un camion au Nord du pays. Les résistants ne sont pas des foudres de guerre mais la mort ne leur fait pas peur. Ce qui est une bonne chose puisque, s'il connaissent quelques succès, ils sont éliminés les uns après les autres sans qu'un quelconque change de succès final se profile.

Herrera est las de cette vie, des risques qu'il court, sachant que c'est en vain, il n'aspire qu'à se retirer avec sa fiancée Irene. Mais ne sait pas que celle-ci est une espionne au service de don Porfirio, le maître du pays.

Pour résumer ce film dont il écrivit le scénario Jorge Luis Borges dit ''Invasión est la légende d’une ville, imaginaire ou réelle, assiégée par de puissants ennemis et défendue par quelques hommes qui, peut-être, ne sont pas des héros. Ils lutteront jusqu’à la fin, sans se douter que leur bataille est infinie.'' L'origine pourtant à Santiago qui la résuma en une vingtaine de lignes avant d'en parler à Bioy Casares qui transmit l'idée à Jorge. Ces deux derniers travaillèrent de concert pour livrer le scénario final. Le film sortit en 1969, fut projeté à Cannes, avant, quelques temps plus tard de connaître de grosses difficultés avec la junte au pouvoir en Argentine qui vit dans cette réalisation une mise en abyme de son régime, elle fit détruire 8 des 12 bobines de négatifs originaux. Il fallut de longues années pour son réalisateur avant de pouvoir le reconstituer. Il eut été dommage qu'il disparût tant le souffle de Borges l'anime d'une vie étrange, fantastique et fascinante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages