Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 09:00

Picnic at Hanging Rock – Peter Weir – 1975 - 107' 

 

1900, c'est la Saint Valentin, les jeunes filles du lycée Appleyard, établissement chic réservé à une clientèle triée sur le volet, sont autorisées à sortir pour un pique-nique à Hanging Rock, un lieu réputé, site aborigène sacré, une imposante masse de roche volcanique située au cœur du désert australien. La directrice du lycée, Miss Appleyard se veut l'incarnation de cette bourgeoisie victorienne, fière de ses valeurs, des contraintes, morales et physiques, qu'elle s'impose. Elle veille sur ces jeunes filles pour en faire des parfaites copies d'une image déjà jaunies, ce qui ne l'empêche pas d'imposer le corset et de surveiller chaque tenue, chaque mot. Elle épierait chaque pensée si elle pouvait.

 

Les élèves passent leur temps en cours puis dans leurs chambres, rêvassent, lisent des poèmes, évoquent parfois leurs rêves sans oser parler à haute voix de ce à quoi elles aspirent vraiment. Tout est calme, serein, s'annonce idyllique, comme cela se doit. Du reste que pourrait-il arriver ?  Miss Appleyard parle géologie, prévoit un devoir prochain, tout en demandant à ses ouailles de ne pas s'approcher du rocher, qui sait quels comportements inappropriés sa proximité pourrait susciter. Miranda est la vedette du lycée, la plus belle, la plus appréciée de la directrice, avant de partir en excursion elle confie à son amie Sara son intention de quitter cet endroit. De son côté Sara est punie, elle n'a pas le droit d'accompagner ses condisciples en ballade, qu'elle soit pauvre et orpheline ne plaide pas en sa faveur.

Le jour de la sortie est bien choisi, symbole d'une relation idéalisée mais désexualisée, comme la directrice qui ne doute pas d'être plus forte que la nature, de l'avoir comprise et soumise. Grossière erreur, que tant font encore de nos jours. Bien sûr, et nous le savons dès les premières images, les choses vont mal tourner, l'image est trop belle pour être vraie, elle est un masque que des jeunes filles veulent prendre pour leur vrai visage. La chaleur est trop forte pour supporter les tenues, la roche est trop brûlante pour qu'elles n'en ressentent pas les effets.

Miss McCraw, la sous-directrice, va disparaître, en compagnie de Miranda, Irma et Marion. La geôle culturelle reprendra dans ses murs glacés les esprits qui crurent lui échapper, qui virent, l'espace d'un moment, peut-être seulement d'un rêve, une vie digne de ce nom.

Êtes-vous libre ou satisfait de seulement croire l'être ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages