Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 01:00

Claude Barras – 2016 - 66' - Scénario de Céline Sciamma    

 

Icare s'amuse tout seul, d'ailleurs il est presque toujours seul, dans sa chambre située sous les toits mais disposant d'un petit balcon. Il aime regarder son cerf-volant s'élancer vers le ciel. Parfois il descend de son refuge, s'approche du salon où sa mère regarde la télévision, il ramasse les canettes de bière que celle-ci laisse traîner partout.

Dans sa chambre il s'amuse à former une pyramide, celle-ci est rapidement plus haute que lui, il doit donc grimper sur sa chaise, à laquelle est attaché le cerf-volant. Une bourrasque donne un a-coup, il heurte le fragile assemblage qui bascule, sur le sol puis descend l'escalier avec fracas.

Sa mère est dérangée, sous le coup de la colère elle appelle son fils, qu'elle surnomme Courgette, puis monte en lui promettant une sévère correction. Icare-Courgette prend peur, rabat la trappe faisant office de porte, laquelle frappe sa mère qui bascule en arrière.

Courgette se retrouve dans le bureau de Raymond Le Petit, le flic chargé de son dossier, il pose quelques question à l'enfant, qui y répond succinctement. Quand il demande ''Où est ton père ?'' le garçonnet répond ''là !'' en montrant le dessin d'un homme masqué illustrant son cerf-volant. Pour en dire plus long il montre sur l'autre face le dessin d'une poule ''Maman disait toujours que tout est arrivé parce qu'il aimait trop les poules !''

Le policier comprend, puis lui explique qu'il va devoir rejoindre un endroit qui accueille les enfants comme lui.

Courgette arrive au centre des Fontaines où il rejoint 5 enfants qui pour une raison ou pour une autre. Chacun ayant son caractère, son ''problème'', plus ou moins grave, plus ou moins traumatisant. Simon se veut le chef de la bande, celui ''à qui on ne la fait pas'', qui joue au dur alors qu'il est loin d'en être un.

 

 

 

 

 

 

 

 

Courgette va s'intégrer, connaître les secrets de tous, Raymond vient le voir régulièrement, et ce n'est pas son travail, bien que les autres enfants n'aiment pas les flics et l'arrosent régulièrement. Un jour arrive une nouvelle résidente, Camille, et pour Courgette c'est une révélation, pour la première fois de sa courte vie il tombe amoureux. Mais Camille outre les épreuves qu'elle dut traverser a également une tante qui voudrait bien la récupérer, et surtout les allocations qu'elle toucherait alors. Pour contrer ce désir les enfants vont s'associer, faire preuve de solidarité et d'imagination pour éviter que la fillette tombe entre de mauvaises mains.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'animation peut raconter des histoires dramatiques, elle leur donne un recul salutaire parfaitement illustré ici. Les marionnettes semblent douées de vie, particulièrement expressive avec leurs grands yeux auxquels la mise en scène donne une réelle force. Les épreuves traversées par les enfants sont expliquées mais pas exploitées, aucun pathos que de ''vrais'' acteurs auraient générés. Pas de fioritures mais un détail suffit pour souligner un état d'âme, pour exprimer la crainte ou l'espoir, le simple désir d'être ensemble ou l'envie de vivre malgré le passé.

Ou peut-être à cause de lui.

Les ''vrais'' acteurs ne sont pas indispensables, de ''vraies'' marionnettes peuvent les remplacer. Avec bien des avantages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages