Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 09:00

Joann Sfar – 2015 - 96'

Dany, c'est plus sexy que Danielle, est jeune, belle, rousse et myope. Elle est secrétaire dans une agence de publicité depuis quelques années. Elle est en outre timide et rêveuse.

Et en plus elle n'a jamais vu la mer !

Cette après-midi là elle est dans son bureau, travaille, quand son patron vient la voir en lui confiant qu'il a un problème avec un dossier qui lui fut remis par un collaborateur et qu'il dut réécrire totalement, et manuellement. Or il a absolument besoin que celui-ci soit dactylographié pour le lendemain. Bien sûr Dany est disponible pour travailler le soir et rendre sa copie en temps et en heure. M. Caravaille lui propose, pour arranger tout le monde, de venir passer la soirée chez lui, avec sa femme et leur fille. Comment dire non, surtout que Dany trouve son employeur à son goût et imagine facilement qu'entre eux pourrait se passer quelque chose d'autre. D'autant que celui-ci est mariée avec une ancienne collègue, entrée le même jour qu'elle dans l'entreprise.

La soirée se passe pour le mieux, elle est seule devant sa machine, clavier français, un tas de pages manuscrites à taper et un repas que son ancienne amie, Anita, lui a préparé. Elle poursuit son œuvre et s'endort sur le canapé où Caravaille la réveille le lendemain en lui demandant un autre service. Cette fois il s'agit de les conduire à Orly afin de pouvoir ramener la voiture, une superbe Thunderbird !

Elle laisse la famille à l'aéroport, va pour repartir et remplir sa mission telle que celle-ci lui fut assignée mais se ravise au dernier moment. Elle retourne dans l'aéroport, va boire quelques whiskies, profiter d'un moment de tranquillité loin de la banalité de sa vie.

En route pour rentrer elle arrive à un embranchement, Paris devant, la côte d'azur sur la droite. Au dernier moment elle tourne.

Elle a vraiment envie de voir la mer !

Sur le chemin elle s'arrête dans une boutique de luxe, fait quelques acquisitions, elle a une prime conséquente à dépenser. Alors qu'elle s'apprête à s'en aller une femme vient la voir et lui demande si elle va mieux. Dany est surprise, elle ne connaît pas cette personne. Mais l'autre insiste, lui parle de son manteau qu'elle avait oublié, qu'elle était contrariée par quelque chose. La jeune femme est perturbée mais reprend sa route.

 

D'autres incidents vont se produire, des gens vont la reconnaître, l'appeler par son nom, alors qu'elle le matin même elle était à Paris, même un motard alors qu'elle est arrêté sur une route sait qui elle est. L'hôtel où elle s'arrête a déjà une fiche à son nom, d'une autre écriture c'est vrai mais, blessée au poignet suite à une agression dans une station service, elle ne peut plus écrire, or la veille elle portait déjà ce bandage.

Dans cet hôtel elle va rencontrer un homme au charme duquel elle va céder, qui va l'accompagner, avant de lui voler la Thunderbird. Autant dire que tout se complique.

 

Mais la suite sera pire, quand elle aura retrouvée la voiture de son patron... mais je ne vais pas cafter, ce n'est pas mon genre.

 

Refaire un film 45 ans après Anatole Litvak était-il indispensable ? Sans doute pour faire connaître le livre de Sebastien Japrisot et aussi, surtout, nous présenter Freya Mavor. À elle seule elle justifie de suivre une histoire qui oscille entre le thriller et l'étrange. Que se passe-t-il dans la vie de Dany, est-elle devenue folle, est-elle sujette à des hallucinations, prise dans une crise d'amnésie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages