Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2020 1 17 /08 /août /2020 08:00

George Miller – 2015 – 120'

 

Ancien policier de la route, Max Rockatansky (Tom Hardy) erre au volant de son bolide (une Ford Falcon XB 351) dans un univers post-apocalyptique, dévasté, où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour l'essence et l'eau. L'un de ces clans est celui de Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne). Autant dire qu'il ne fait pas partie des gentils.

Sa capitaine, l'impératrice Furiosa (Charlize Theron) décide de quitter cet enfer pour retrouver la ''Terre verte'', oasis situé quelque part, loin... mais elle ne part pas seule, elle embarque les ''épouses'' du chef, jeunes femmes censées assurer l'avenir et produire des enfants ''sains et normaux''.

Immortan Joe est mécontent, on le comprend, et se lance à la poursuite de Furiosa avec sa troupe sur un ensemble de véhicules motorisés, improbables mélanges d'engins différents customisés pour être plus effrayants, plus efficaces, plus redoutables.

Max se retrouve par malchance, mais c'est une habitude chez lui, ou plutôt un désir inconscient, mêlé à cette poursuite après avoir été capturé et enchaîné par Nux (Nicholas Hoult) qui veut l'emmener à la Citadelle, le royaume de Joe, comme réserve de sang sur pied. Le hasard le met sur le chemin de Furiosa, ça tombe bien, ils fuient tous, pourquoi ne pas prendre la même direction ? Mais Max ne voyage pas seul, les fantômes de son passé l'accompagnent, ceux qu'il avait promis de protéger, de sauver, ceux qui sont morts par sa faute, ceux qu'il feint de fuir en les supportant pour chercher une impossible rédemption.

 

Le voyage va être long, dangereux, comme le titre l'indique, les gens sont méchants, vindicatifs, et toujours prêt à vous tirer dessus s'ils peuvent en tirer un avantage, et même dans le cas contraire, juste pour le plaisir, pour se soulager. La petite équipe, Furiosa et ses ''girls'' et Max avancent aussi vite que possible dans un désert qui semble sans fin, en direction de la terre (verte) promise. Finalement elle n'est pas si loin que cela, et rien ne dit que ce dont se souvient Furiosa soit encore d'actualité...

Beaucoup de bruit, de fureur, et de sable, dans ce nouvel opus de Mad Max, le premier que je vois. Le scénario, écrit normalement, tiendrait sur le dos d'un timbre poste. L'important est ailleurs, dans l'action quasi incessante, seulement coupée par des retours du passé, souvent noyés dans la peine, le chagrin et la culpabilité. Impossible donc de faire la différence entre Max le vieux et Max le jeune. Tom Hardy s'en tire très bien. Charlize Theron également, George Miller est toujours derrière la caméra.

Rendez-vous au 5 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages