Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 09:16

(Guardians of the Galaxy) - James Gunn

Peter Quill aime la musique, il écoute dans un baladeur une vieille cassette. Il est dans la salle d'attente d'un hôpital où sa mère suit un traitement, inefficace, contre le cancer. Elle agonise mais demande à voir son fils, quand celui-ci s'approche elle veut lui prendre la main mais le jeune garçon recule, il est effrayé de ce qui se passe. Mais sa maman, dans un ultime et méritoire effort, lui tend un paquet, joliment emballé, son dernier cadeaux que le grand-père prend rapidement et glisse dans le sac à dos du garçonnet avant de le pousser dehors. Voir mourir sa mère serait un spectacle choquant.

Seul, submergé par le chagrin il sort de l'édifice et achève sa course dans un champ à proximité où un vaisseau spatial le récupère.

Quelques années plus tard le même Peter Quill, devenu un homme descend de son vaisseau pour aborder une planète inconnu dans un endroit improbable de l'univers. Il vient chercher l'orbe de Morag, sphère métallique dont il ignore le contenu et qu'il est payé pour ramener. Il ignore que Ronan, l'accusateur, veut cet objet, et surtout ce qui se cache à l'intérieur. Il réussit à échapper aux gardiens du lieu mais après quelques pérégrinations finira dans une prison éloignée de tout, le genre dont on ne s'évade pas. Là il va faire connaissance de quelques autres repris de justice : Rocket Raccoon, raton laveur génétiquement modifié, capable de parler, d'utiliser un flingue, le plus gros possible, et supérieurement intelligent, celui-ci est accompagné de Groot, arbre humanoïde qui est le garde du corps de Rocket et qui ne sait dire que ''Je s'appelle Groot'', ce qui n'empêche pas Rocket de le comprendre. Ces deux personnages sont suivis de Drax le destructeur dont l'unique ambition est de retrouver Ronan, assassin de sa famille, pour le tuer, et de Gamora, fille adoptive de Thanos et tueuse avérée. Bref le club des 5 dont il est question ici n'est pas pour enfants mais est bien plus actif que l'autre.

Ronan n'a pas dit son dernier mot, lui sait ce qui se trouve dans l'orbe et comment l'utiliser pour accroître son pouvoir jusqu'à être capable d'affronter Thanos. Son but, en attendant, après avoir volé la pierre d'infinité est de détruire la planète de ses ennemis. L'association nouvellement formée, les Gardiens de la Galaxie, vont donc tenter de lui mettre des bâtons dans les roues. Il n'est pas difficile dès le début de la projection d'en connaître la fin, c'est toujours la même dans ce genre de film. Celui-ci pourtant se démarque par son rythme, son humour, sa musique, sa réalisation, bref il est le meilleur film de ''super héros'' depuis Iron Man (premier du nom).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages