Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 07:30

Il eut été dommage de ne pas revenir sur cette publication tant les domaines qu'elle survole sont nombreux et intéressants.

Par exemple les actions des bactéries, celles-ci vont des nécroses, chancres et galles chez les végétaux aux infections digestives, urinaires, sanguines, respiratoires et neurologiques chez les animaux. L'intéressant est de noter que les bactéries pathogènes ressemblent aux bactéries vivant en symbiose avec un organisme végétal ou animal. Cette symbiose implique un ''dialogue'' constant, une interaction continue. Longtemps il sembla que le noyau de la cellule, et l'ADN qu'il contient, était inaccessible. Une croyance fausse, comme tant d'autres... puisque l'Agrobacterium tumefaciens, entre autre, possède le pouvoir d'insérer des fragments de son ADN dans les chromosomes d'une cellule. L'article de Hélène Bierne et Pascale Cossart revient en détail sur les mécanismes concernés, soulignons seulement que leur compréhension est porteur de promesses sur le déclenchement des infections, la correction de gènes défectueux ou l'exploration de la fonction de nos gènes.

 

Imaginez l'été, le soleil vous éblouit et fait monter la température à un point pénible. Vous allez vous lever pour fermer les volets mais il existe un autre moyen. Si vous avez une fenêtre ''intelligente'', elle va se teinter et faire barrage aux rayons désagréables. De même si la couleur de votre chemise ne vous convient plus il est possible de la changer ! Avouez que ce serait amusant de pouvoir jouer ainsi en fonction de nos besoins ou humeurs. Un procédé utilisable aussi sur la route, quand les phares de la voiture qui vous suit seront gênant il sera possible d'en réduire la virulence. C'est la promesse des matériaux électrochromes, capable sous l'effet d'un courant électrique de changer de couleur.

La politique roumaine de Ceausescu était de développer son ''capital humain'', c'est-à-dire accroître autant que possible la population du pays. Le résultat fut un accroissement des naissances suivi par celui des abandons par des familles trop pauvres pour les élever. Une situation qui permet d'étudier les effets de l'abandon sur le développement neurologique et émotionnel de nourrissons et de jeunes enfants.

Trois groupes d'enfants furent suivis pendant plus de dix ans démontrant des différences de développement et de comportement attribuables au milieu dans lequel les enfants concernés avaient été élevés. Des connexions neuronales se forment dans les premières années en réaction aux influences environnementales, à ce qui est vu ou entendus. Le confinement de l'enfant au cours des deux premières années de sa vie a un impact dévastateur sur son développement, en particulier sa capacité à nouer des liens solides avec eux bien qu'il conserve ses chances d'évoluer positivement s'il est prit en charge correctement.

D'autres sujets sont aussi présentés ici, les nécessités pour l'agriculture de s'adapter au changement climatique alors même qu'elle y participe, l'évolution des forêts qui non seulement souffrent des actions humaines mais pâtissent des modifications climatiques, l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie renouvelable ou la préservation de la richesse des milieux aquatiques.

Si vous en savoir plus sur l'affrontement entre Louis Pasteur et Claude Bernard, l'article de Peter Wise est fait pour vous, ou comment deux grands savants du XIXe siècle furent amis souvent et adversaires parfois. Sans que la science ait à perdre de leur confrontation.

Comment déterminer le sens moral des (autres) animaux ? Pour cela il faudrait définir le premier et les seconds en supposant que l'homo sapiens en soit doté et même qu'il soit utile ailleurs que dans le discours.

Mais ceci est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages