Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 07:23

Du passé restent bien des traces dont nous voudrions savoir ce qu'elles veulent dire et, souvent, qui les a laissés. Interrogations géographiques, historiques mais aussi biologiques. Comment répondre à ces fameuses questions : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?

 

Plusieurs chapitres segmentent ce magazine

Les civilisations dont nous restent quelques vestiges, écritures ou monuments ?

Religions, mythes et surnaturel. Quelles perceptions de notre environnement sont-ils à l'origine de ce besoin qui semble naturel ?

Monde du vivant. Du fond des océans aux arbres qui nous entourent, qu'avons-nous à apprendre ?

Forces de la nature. L'univers et notre planète sont sources d'angoisses et d'interrogations.

Disparitions. Pourquoi Néandertal a-t-il disparu, et, plus proche de nous, qu'est-il arrivé à telle ou telle personnage ?

3000 pierres ont été dressés à Carnac, foule minérale semblant en attente, figée dans un espoir ou une crainte dont nous ignorons tout. Étaient-elles une offrande, une tentative d'expliquer l'univers ou un calendrier, où, plus probablement, un mélange de tout cela ?

À la même époque, ou presque fut élevée la pyramide de Kheops, dernière merveille du monde antique qui nous soit parvenu. Plusieurs théories s'affrontent pour expliquer sa construction sans qu'aucune ne soit avérée.

Que se passait-il à Stonehenge, cercle de mégalithes dressé au cœur de la plaine de Salisbury, et, surtout, qui l'érigea, amenant des pierres de plusieurs tonnes de plus de 250 km ? Quelle symbolique millénaire était-elle présente en ce lieu ?

Au début du XXè furent découverts des cadavres étonnamment bien conservés à la frontière du désert de Takla-Makan, dans la régions du Tarim. Momifiés naturellement, les séquences d'ADN prélevées montrent qu'ils sont de souche occidentale, leurs vêtements rappelant ceux des montagnards alpins. D'autre part, pourquoi étaient-ils ensevelis sous des embarcations retournées recouvertes de terre ? Qui étaient-ils, d'où venaient-ils, où allaient-ils ?

En 1908 Luigi Pernier découvrit un disque d'argile dans les ruines d'un palais de Phaistos, couvert de 242 pictogrammes regroupés en 61 segments. Aucun autre objet similaire n'a jamais été trouvé et les spécialistes se perdent en conjectures sur la nature de cette trouvaille, jusqu'à imaginer qu'elle puisse être un canular.

Qu'est-il arrivé à la civilisation minoenne ? Minos lui-même n'a peut-être jamais existé, ni son dédale et la créature y vivant, il n'en reste pas moins que sur l'île de Crète prospéra une civilisation pré-hellénique qui disparut brusquement. À la suite de catastrophes naturelles où d'une invasion mycénienne ? Mystère !

Tanis et Pétra nous livreront-elles un jour leurs mystères ?

Qui sont les hommes des tourbières, découvert au Danemark, dans les îles Britanniques, en Allemagne et aux Pays-Bas ? Criminels exécutés ou victimes de sacrifices humains censés assurer une protection magique ? La question reste sans réponse.

Qui furent les bâtisseurs de Teotihuacan, la plus grande ville de l'hépisphère occidentale établie au Mexique il y a plus de 2000 ans ? Ils n'ont rien laissé qui permette de les identifier.

De même, la cité de Palenque nous éclairera-t-elle sur les Mayas ? Saurons-nous un jour ce que signifiaient les glypes de Nazca au sud du Pérou où la roue de médecine de Bighorn ? Les vikings, menés par Leif Eriksson, furent-ils les premiers européens à fouler le sol de l'Amérique du Nord ? Quel peuple éleva-t-il le tertre du Grand Serpent sur les collines du sud de l'Ohio ? À quoi servaient l'écriture et les statues de l'île de Pâques ? Trouvera-t-on un jour la tombe de Gengis Khan quelque part dans le sol Mongol ? Celui qui la mettra à jour verra-t-il son crâne rejoindre les pyramides que le conquérant aimait à édifier ?

 

Inutile de continuer cette liste, bien des mystères sont évoqués, des solutions proposées mais aucune solution apportée, sinon ils ne figureraient pas ici. Encore ne s'agit-il là que du premier chapitre d'une publication idéale pour susciter l'imagination et provoquer des débats plus ou moins enflammés.

Ne craignez pas de faire connaissance avec le poisson-ogre,

le régalec ou le calmar géant, ils vivent dans les grandes profondeurs, et pas celles de l'esprit !

Si vous espérez vivre vieux n'espérez pas atteindre l'âge de Pando, les caisses de retraites n'y survivraient pas, elles. Et je vous parle pas de la méduse, Turritopsis nutricula, surnommée méduse Benjamin Button pouvant rajeunir avant de relancer sa croissance.

Mais attention à ne pas vous retrouvez à Salem, vous pourriez vous retrouvez pendu, ce qui serait dommage, vous manqueriez les prochains billets de ce blog.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages