Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 07:36

Les vampires sont à la mode depuis longtemps jusqu'à avoir été exploités à tort et à travers, ce qui dû leur déplaire, mais c'est une autre histoire. Pourquoi ne pas donner leur chance aux zombies, pour autant que ce terme ait une signification pour eux, ou une utilité.

Bref, la concurrence entre les morts-vivants fait rage et les successeurs de Dracula voit monter celle de leurs presque semblables.

Que s'est-il passé peut se demander Rick Grimes, policier se réveillant dans un monde tellement différent de celui qu'il a quitté quelques jours plus tôt, blessé dans une arrestation qui s'est mal passé et l'a laissé dans le coma. Quand il sort il découvre des être étranges qu'il mettra du temps à identifier comme des morts-vivants. On le comprend !

Je me dois de reconnaître n'avoir jamais lu la bande dessinée de Kirkman mais seulement vu son adaptation par Frank Darabont produite par la chaîne AMC. Nous allons suivre Rick à la recherche de sa famille, rencontrer avec lui quelques survivants épars et le voir échapper à des hordes de zombies affamés. À aucun moment nous ne saurons ce qui s'est passé, ni quel intérêt peuvent avoir ces êtres à vouloir dévorer les vivants, s'ils sont morts quel utilité pour eux de manger ?

Nous pouvons cependant imaginer une infection au niveau planétaire, d'une rapidité inédite, puisqu'il suffit d'une morsure pour se voir transformé mais aussi de mourir, plus ou moins naturellement, pour connaître le même sort. Plus tard nous verrons ce qui se passe dans le cerveau d'une ''victime''. Avant sa mort nous voyons son cerveau fonctionner normalement, après, contrairement à l'habitude, il fonctionne encore, mais dans sa région la plus ancienne, celle des instincts, la conscience et l'intelligence ont disparues, définitivement. Nous apprendrons ensuite que tout le monde est infecté, sans exception, mais qu'il faut une autre condition pour que la ''maladie'' s'impose bien que cela ne semble pas avoir été nécessaire au début.

Pas de suspens, Grimes va retrouver sa femme et son fils, son partenaire quand il patrouillait, d'autres personnes encore. Ensemble ils vont tenter de survivre, d'abord en échappant aux zombies qui errent partout, et ne se fatiguent jamais, mais aussi en cherchant de quoi s'alimenter, du carburant pour leurs véhicules, des lampes, des piles et toutes sortes de choses dans un monde où la société n'existe plus, où l'individu est confronté à ses peurs, pulsions, envies ou besoins. C'est finalement l'intérêt de cette série, s'il s'agissait d'abattre des morts-vivants à tour de bras ce serait vite fastidieux. Les circonstances révèlent les caractères, ceux qui sont prêt à tout pour survivre, ceux qui espèrent, ceux qui refusent. Ils vont devoir fuir, se cacher, se battre, tisser des liens avec d'autres groupes, s'associer avec eux ou les combattre, voir mourir leurs proches, devoir tuer leurs ennemis, vivants, et reprendre la route pour recommencer en quête d'une espérance qui n'a pas besoin de support pour être motivante. L'envie de vivre, l'instinct là encore, agite devant la conscience une illusion en laquelle il s'efforce de croire.

Plus que face aux zombies l'individu est face à lui-même sans les facilités de la civilisation, l'occasion de découvrir que celle-ci n'est pas indispensable.

Bien sûr il s'agit là d'une série qui nous donne l'opportunité d'imaginer ce que nous ferions si... en espérant que cela n'arrive jamais.

Pensez-y demain matin quand vous vous réveillerez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages