Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 08:11

김치 - S'il est un plat symbolique de la gastronomie coréenne c'est bien le kimchi présent sur chaque table à chaque repas, ou presque.

À base de légumes (c'est son étymologie chinoise) fermentés, trempé dans de la saumure puis baignés dans un mélange d'épices diverses. Les principaux légumes utilisés sont le chou chinois, les grands radis blancs ou les concombres fourrés, ceux-ci étant populaire en été quand l'appétit est moindre. Mais il existe plus d'une centaine de préparations différentes celles-ci différant suivant les saisons où les régions.

Après la fermentation les légumes sont conservées dans de grandes jarres enterrées faisant office de frigo afin de les maintenir à une température constante d'environ 12°, indispensable dans un pays au fort écart de température. il n'est pas rare qu'aujourd'hui chaque famille dispose d'un réfrigérateur spécialement destiné à sa conservation.

Excellent pour la santé le kimchi est plus riche en acide lactique que le yaourt, il jouit d'une bonne réputation et réduirait le risque de cancer du colon... Les fans vous diront qu'il est proche de la panacée tant ses effets bénéfiques sont nombreux contre une large gamme de risques, ce qui reste à prouver. Il n'en est pas moins diététique, digeste et sans matière grasse.

Parfois comparé à la choucroute il diffère de celle-ci par l'absence de cuisson qui évite l'altération de ses qualités nutritives.

Si vous voulez vous lancer dans sa préparation vous trouverez nombre de recettes simples, n'oubliez pas qu'il faudra parfois plusieurs jours pour que la fermentation nécessaire soit atteinte.

Je vous le conseille accompagné de riz frit et arrosé, modérément (ou pas), de Soju.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour.<br /> Je m'appelle Suhee. Je suis coréenne, et je participe au blog : http://atelier.de.francais.over-blog.com/<br />  <br /> Votre article est très bien fait.<br /> En tant que coréenne qui mange du kimchi souvent et qui l'aime, je vous remercie pour la description que vous en faites.<br /> Aujourd'hui certaines personnes confondent le &quot;kimchi&quot; avec le &quot;kimuchi&quot;du japon.<br /> Je voudrais que beaucoup de gens connaissent le Kimchi et la cuisine coréenne grâce à votre article.
Répondre
L
Bonjour Suhee<br /> <br /> Je suis content que mon article vous plaise, j'essaie de faire au mieux dans l'espace dont je dispose. La cuisine est un moyen d'être ailleurs sans aller loin. Malheureusement j'habite dans une petite ville et il n'y a pas de restaurant coréen, par chance je peux aller à Paris de temps en temps et en profiter.
S
Bonjour.<br /> <br /> Je m'appelle Suhee. Je suis coréenne, et je participe au blog : http://atelier.de.francais.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Votre article est très bien fait.<br /> <br /> En tant que coréenne qui mange du kimchi souvent et qui l'aime, je vous remercie pour la description que vous en faites.<br /> <br /> Aujourd'hui certaines personnes confondent le &quot;kimchi&quot; avec le &quot;kimuchi&quot;du japon.<br /> <br /> Je voudrais que beaucoup de gens connaissent le Kimchi et la cuisine coréenne grâce à votre article.
Répondre
S
Bonjour.<br /> Je m'appelle Suhee. Je suis coréenne, et je participe au blog : http://atelier.de.francais.over-blog.com/<br />  <br /> Votre article est très bien fait.<br /> En tant que coréenne qui mange du kimchi souvent et qui l'aime, je vous remercie pour la description que vous en faites.<br /> Aujourd'hui certaines personnes confondent le &quot;kimchi&quot; avec le &quot;kimuchi&quot;du japon.<br /> Je voudrais que beaucoup de gens connaissent le Kimchi et la cuisine coréenne grâce à votre article.
Répondre

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages