Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 08:00

Henri VernesWilliam Vance Éditions du Lombard – 1974

 

Une embarcation légère remonte un affluent du Rio Yavari, au cœur d'une région mal connue à la frontière du Brésil et du Pérou. Avec un guide Bob Morane et son alter ego Bill Ballantine cherchent des temples pré-incas. Après une journée infructueuse ils décident de trouver un endroit pour camper alors que la nuit s'approche. Brusquement une brume bleue envahit l'espace, une ombre encore plus surprenante la traverse, ressemblant fort à un ptéranodon... mais la lumière revient, les voyageurs accostent et préparent leur campement.

Et la brume revient. Accompagné des formes que Morane avait affirmé être des chauve-souris et qui, le doute n'est plus permis, sont bien des ptéranodons. Un combat s'engage dont nos amis sortent, évidemment, vainqueurs. Jusqu'à ce que la pluie s'abatte et fasse fuir les dinosaures, les effaçant littéralement, y compris ceux que Bob et Bill avaient abattus.

Le calme revenu ils s'endorment, et le matin se retrouvent seuls, abandonnés par les indiens trop effrayés par les diables volants. Plus d'embarcation mais des vivres et de quoi constituer un radeau, ce à quoi ils s'attellent avant d'entendre un petit avion auquel ils font signe. Le pilote les voit et se pose, avant de sortir de sa cabine pour se révéler une jolie blonde, Ludmilla Harper, fille d'un paléontologue disparu dans la région depuis cinq ans à la recherche d'une civilisation pré-incaïque qui aurait adoré les squelettes des Dieux-dragons, probablement des dinosaures.

Ayant grandie, et étant choisie la profession paternelle, elle décida de suivre ses traces, initiative qui lui permit de sauver nos aventuriers préférés.

Disposant d'une carte laissé par son père le trio repart vers le nord et finissent par découvrir d'antiques et cyclopéennes ruines. Reste à se poser pour aller se rendre compte sur place. Ils progressent difficilement et découvrent le squelette d'un stégosaure, puis d'autres, un vrai cimetière de dinosaures.

Avant de découvrir des restes humains ! Le père de Ludmilla ? Continuant leur exploration ils découvrent des signes que seul un civilisé pourrait avoir tracé, lesquels les mènent au temple des dinosaures. Le professeur Harper avait raison. Ils s'approchent du monument central quand le brouillard revient, différent, oppressant à leur donner l'impression qu'ils vont s'évanouir.

Reprenant leurs esprits ils sortent du bâtiment, pour voir une volée de flèches s'abattre. Leurs prompts réflexes seuls leur permettent de s'en tirer. Mais les Mayorunos sont dirigés par des blancs, Morane sait qu'il est impossible de faire confiance à ceux-ci. Cette fois la situation semble inextricable. Gagner du temps, attendre la nuit, et le retour du brouillard pour retourner s'abriter dans le temple est leur seule chance.

L'assaut est imminent, les indiens se préparent, sous le nombre Bob, Bill et Ludmilla ne pourront tenir longtemps.

Jusqu'à ce qu'une phosphorescence inattendue émane des ossements répartis dans la salle... sous les yeux de nos amis un prodige se produit.

Un voyage dans le temps, ce n'est pas nouveau pour Morane et ses ami(e)s, mais que le passé reviennent dans le présent est une nouveauté. À ne pas rater.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages