Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 09:20

What Happened to Monday – Tommy Wirkola – 2017 – 124'
 

La Terre est surpeuplée, il ne reste qu'une solution : la politique de l'enfant unique préconisée par Nicolette Cayman. Elle est donc imposée, sévèrement, et contrôlé par le Bureau d'Allocation des Naissances qui n'hésite pas à arracher les frères ou sœurs à leurs parents, non pour les éliminer mais pour les placer en hibernation dans l'attente d'une époque où les problèmes seront réglés et leurs places assurées dans une nouvelle société.

Du moins est-ce le discours tenu officiellement !

Karen est la fille de Terrence Settman, elle donne naissance à des septuplées mais ne survit pas à l'accouchement. Terrence décide de garder l'événement secret et s'organise pour que ses petites filles puissent vivre et grandir discrètement et en toute sécurité. Il a trouvé le moyen de leur permettre de sortir, chacun jouera le même rôle, incarnera la même personne : Karen Settman. Et comme elles sont sept chacune hérite en guise de prénom d'un jour de la semaine correspondant à celui au cours duquel elle pourra exister à l'extérieur. Pour que la chose soit pérenne, que ''Karen'' reste cohérente en étant incarnée par des personnes différentes, chacune, le soir, doit faire le compte rendu de sa journée.

Autre problème, elles doivent présenter le même physique, et quand l'une perd une phalange dans un accident de skate Terrence doit amputer toutes ses petites filles ! Ce qui arrive à l'une arrive à toute.

Tout va bien se passer pendant 30 ans. En 2073, un soir, Lundi ne rentre pas... ses sœurs commencent par se poser des questions, ce jour là il était question d'une importante promotion que ''Karen'' guignait, mais aussi quelqu'un d'autre. Aurait-elle fait une erreur dans son comportement ?

Impossible de rester sans savoir, le plus simple semble être que Mardi reprenne à son jour le rôle et enquête pour savoir ce qui est arrivé. Ce qu'elle va faire, prenant le risque d'une incohérence avec le comportement de ''Karen'' la veille.

Impossible d'en dire plus sans en dire trop. Si je devais trouver un problème ce serait que ce film en soit un, trop court pour s'approcher de chaque sœur pour trouver et approfondir sa personnalité. C'est dommage et chaque jeune femme entre en scène à son tour, comme il se doit, sauf quand... mais chut, c'est à vous de découvrir la réalité de ce monde dystopique qui pourrait être le nôtre, enfin, le vôtre, dans quelques décennies.

Le pire n'est pas à craindre, il n'est qu'à attendre !

Avantage pourtant, profiter de 7 Noomi Rapace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages