Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 09:00

Pensées - 1900 - Huile sur toile

Les pensées sont, derrière les roses et devant les pieds-d'alouette, parmi les fleurs les plus présentes dans l'oeuvre de Fantin-Latour. Petites merveilles fleurissant près du sol, modestes mais chargées d'une multitude de symboles en fonction de leur couleur,amour naissant pour les blanches, souvenirs partagés pour les multicolores, etc.,elles trouvent toute leur place dans l'univers très psychologique de ses tableaux de fleurs. Cet exemple des dernières années montre que la simplicité et le silence restent au cœur du travail d'un artiste qui continue de s'émouvoir d'une petite touffe de pensées quand il a derrière lui des centaines de bouquets plus saisissants les uns que les autres.

 

L'Anniversaire (Hommage à Berlioz) - 1876 - Huile sur toile

Fantin-Latour élabore une iconographie savante pour rendre hommage à Berlioz, dont les funérailles en 1869 ont été, à son grand regret, largement ignorées. Devant un tombeau de marbre blanc à son nom, Marguerite de la Damnation de Faust dépose une couronne de fleurs. Un ange, de l'Oratorio L'Enfance du Christ, accroche une guirlande au sommet du cénotaphe. dans l'ombre, on devine la figure de Didon, des Troyens tenant une palme. De l'autre côté, une femme au buste dénudé, la Musique, pleure, la tête dans les mains. Derrière elle, un grand cyprès, arbre des cimetières, accentue le côté funèbre de la composition. Debout au centre, la Muse Clio, incarnant l'Histoire et la Renommée, tient un rouleau dans la main gauche. Sur le devant de la scène, un couple : Juliette, drapée de blanc, penche la tête vers son amant Roméo. Enfin, au premier plan, Fantin-Latour lui-même, de dos, apporte une couronne en guise d'offrande au musicien.

Finale de la Walkyrie - 1877 - Huile sur toile

Réalisée deux ans avant la lithographie correspondante, cette esquisse peinte surprend par l'incroyable modernité de son traitement, presque abstrait. les contours vaporeux, l'intensité dramatique de la scène, font de ce tableau l'équivalent plastique d'une vision, d'un rêve né dans l'imagination de l'artiste à l'écoute de la musique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Archives