Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2023 3 15 /03 /mars /2023 10:22

Éditions Actu SF

45, chemin du Peney

73000 Chambery

www.edition-actusf.fr

 

Existe-t-il un titre qui conviendrait mieux à définir l’œuvre du maître de Providence ? Encore que pour certains ils puissent s'agir de simple lucidité, pourquoi craindre la réalité ?

 

Il y a un an, pour commémorer sa disparition le 15 mars 1937, j'évoquais le manque de reconnaissance dont souffrit HPL au long de sa, courte, vie, mais les choses ont changé depuis cette époque et ce livre en est une preuve, parmi d'autres. Vous y lirez divers articles et interview, un article sur Lovecraft et les préjugés, comme s'il existait des gens qui n'en ont pas, et sans oublier que dénoncer ceux des autres est une bonne façon, simpliste il est vrai, de se donner bonne conscience, il en va de même pour le racisme dont fit preuve l'auteur qui nous intéresse ainsi que pour la quasi absence de femme dans ses textes. Est-ce un défaut de ne pas polluer un récit avec des histoires d'amour banales qui n'apportent rien à l'action, bien que ce terme convienne peu à la production Lovecraft. À ce propos il est regrettable que Sonia Greens ait brûlé les lettres que son époux lui envoya, nul doute qu'elles eussent été plus éclairantes que ses créatures même si celles-ci peuvent éclairer, partiellement, celui qui les engendra.

 

Excellente analyse également sur Lovecraft et le personnage de ''reclus'' que beaucoup dépeignirent, sans l'avoir jamais connu, dessinant une version mythifiée d'une vie par ailleurs digne d'être étudiée. Le lien entre HPL et REH est également souligné, les auteurs de Deirdre Tales qui ont traversés le temps ne sont pas si nombreux et ceux deux là sont ceux dont la postérité est la plus grande. Ils correspondirent pendant des années, chacun exprimant son admiration pour l'autre, ce qui n'empêchait pas les désaccords. Homard fut beaucoup touché par le décès de son correspondant, ils ne se rencontrèrent jamais, et il disparut l'année suivante. Combien d'esprits rencontra-t-il qui purent le comprendre...

Que ne suis-je né quelques décennies plus tôt.

 

Il serait fastidieux, et inutile, que je recopie la liste des interventions, elles sont assez nombreuses pour apporter quelques précisions au portrait de l'homme et de l'auteur. D'autres travaux existent dont j'espère me faire l'écho ici dans l'avenir. Sans oublier les traductions françaises et leur évolution, les premières qui remontent aux années 50 ne rendaient pas hommages au travail de Lovecraft, et les illustrateurs qui tentèrent de dessiner l'indicible, mais j'y reviendrai... dans 366 jours, si Nyarlathotep ne vient pas me chercher avant.

 

Intervenir une fois par an est peu mais en les programmant je pourrais donner l'impression que je suis encore là alors que je serais attablé avec quelques amis chez notre ami CTHULHU.

 

D'ailleurs il se pourrait que vous y soyez conviés également.

De quel côté de la fourchette, ça...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Eh bien, effectivement, un billet par an ! Un chouette livre à avoir et à lire donc !
Répondre
L
Je compte augmenter ce chiffre... ça ne devrait pas être difficile.

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher