Guillaume Musso - 2016 – XO EDITIONS

Raphaël Barthélemy est écrivain, son succès est suffisant pour lui permettre d'en vivre, et c'est une rareté dans ce métier. Peut-être est-ce pour cela qu'il est si curieux et veut absolument savoir ce que lui cache sa fiancée, celle avec laquelle il va se marier et dont il a appris si peu de choses depuis qu'il l'a rencontré à l'hôpital alors qu'il y conduisait son fils et qu'elle y était interne.
Anna était réticente mais finalement s'était rendue aux raisons de son futur époux, n'était-il pas l'homme avec lequel elle allait passer le rester de sa vie ? Comment faire pour cacher un si gros secret, surtout que celui-ci pouvait à tout moment ressurgir.
'' M'aimerais-tu même si javais commis le pire ? '' lui demande-t-elle avant de lui montrer une photo en continuant '' C'est moi qui ai fait ça ! ''Raphaël voulait savoir mais dès qu'il découvre ce qu'il y a sur le cliché il prend peur et s'enfuit, laissant sa future femme seule et désespérée, elle qui espérait avoir trouvé l'homme qui lui fallait, qui pourrait la comprendre le découvre craintif et timoré.

Mais l'écrivain après quelques temps de réflexion revient sur ses pas, pour découvrir que Anna a disparu. Heureusement Raphaël ne va pas céder à la facilité en appelant la police, l'image est assez horrible pour qu'il veuille préserver sa fiancée, d'autant qu'il a parmi ses voisins un policier, ancien de la BRB, récemment retraité mais ayant toujours des amis dans la police et l'envie d'aider ce voisin qu'il apprécie beaucoup. Pas de problème pour donner un coup de main à cet écrivain qu'il connaît bien et qu'il a aidé plusieurs fois en relisant ses polars (mais pas celui-ci visiblement).
Rapidement Raphaël va apprendre qui était véritablement sa future épouse et qui étaient les personnes sur la photo. Une ancienne histoire de rapts qui s'était très mal terminée. Mais pas pour tout ses protagonistes contrairement à ce que les apparences pouvaient laisser penser.

Barthélemy est intelligent, il va rapidement trouver une piste, puis profiter des circonstances pour découvrir des images prises, opportunément, par le téléphone portable du gardien d'un entrepôt où Anna était retenue, puis découvrir l'origine de ce nom avant de trouver le véritable puis de penser que la piste ne peut se limiter à la France. Autant se partager le travail avec Marc.
Ce n'est pas pour rien que ce roman évoque Brooklyn, Anna en vient, en passant par Harlem, bien que portant alors un autre prénom, c'est là que se trouve la solution.

Faudra-t-il longtemps pour que notre écrivain comprenne les raisons de ce qui s'est passé, quelles autres morts sont en lien avec le retour de la jeune fille officiellement dans le monde des vivants.
Quand à la fin je ne vous en dis rien, ce serait gâcher votre plaisir bien qu'il ne faille pas longtemps pour y arriver tant l'action est simple, les raccourcis nombreux et le style linéaire malgré la volonté de ''faire vrai'' en donnant quelques détails de ci, de là. Vous avez compris que j'ai trouvé moyen ce roman alors que d'autres du même auteur m'avaient paru meilleurs.
Faites-vous votre idée.