Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 06:25

 

 

Des heures que je tournais dans le vieux quartier de Banthe et je craignais de m'être égaré d'autant plus qu'il me semblait n'être jamais repassé au même endroit. 


La journée avait pourtant bien commencé, j'étais parti tôt de chez moi pour assister au mariage de ma sœur. Le soleil était au rendez-vous. Étant parti en avance, je passai par les vieux quartiers où je n’avais jamais mis les pieds mais qui m'attiraient sans que je sache pourquoi. 


Ainsi je roulai rapidement à travers les rues désertes, quand, passant devant une église, s'imposa l'évidence que j'étais fils unique ! Sans sœur, comment aller à son mariage ?


Le fait, sur le moment me laissa sans voix, ce qui, au volant est inoffensif, mais aussi sans réaction, ce qui est plus périlleux. Je sacrifiai mon aile avant-gauche (celle de la voiture) à un réverbère qui voulait se venger des souillures sur lui commises par les chiens du voisinage. Quoi qu'il en fut je décidai de continuai ma promenade. 


Après moults virages et autant (au moins) de lignes droites je m'étonnai de n'avoir croisé personne, ce qui ne me dérangeât point, étant d'un naturel casanier, mais surtout de n'être pas sorti de la ville, ce qui me troubla. Autant rentrer chez moi.

En fait je ne pus retourner nulle part.


La nuit tomba, un peu brusquement, accompagnée de gouttes de pluie dont la chute ne fit que s'accélérer. La vue d'une grande vitrine sale sur laquelle était inscrit le mot CAFÉ me rassura ! Je poussai d'abord un soupir de soulagement et ensuite, après avoir arrêté puis garé mon véhicule, l'huis de l'estaminet. En s'ouvrant la porte fit tinter quelques tuyaux de fer qui tenaient lieu de sonnette, l'un d'eux se décrocha et me manqua le visage de peu.


L'établissement était sombre ; seules brillaient par-ci par-là quelques antiques lampes à pétroles.


Après maints appels, un vieillard qui devait être le tenancier de l'établissement arriva.

- Que désirez-vous ? me demanda-t-il d'une voix aussi faible que ses lumignons.


Après lui avoir soumis ma requête qu'il agréa, j'allai m'asseoir à la table la plus près de la vitrine afin que je puisse voir quand la pluie s'arrêterait si toutefois elle décidait de s'arrêter un jour, ce dont j'étais de moins en moins sûr. 


Je m'aperçus que le proprio m'observait ; ses yeux exprimant une supplique muette, je lui fis signe de s'asseoir.


Je dus me décider à engager moi-même la conversation, j'en profitai pour lui poser la question qui commençait à me tarabuster l'esprit. 

  • Il n'y a pas grand monde, lui dis-je.

  • En effet, mais il vient quand même quelques personnes de temps à autre. 

  • Le quartier n'est pas inhabité.

- Oui et non, fut sa réponse laconique, après quoi il m'expliqua : le quartier est animé, pas cet établissement, ce qui ne me gêne pas car je n'existe pas non plus. 

- Pourtant je vous vois. 


Sa réponse ne me surpris pas :

- Vous n'existez pas non plus ! 

Je me dis en aparté et en français pour me comprendre :

- En effet, cela explique tout ! 


À dire la vérité j'étais soulagé. Nous continuâmes à discuter, de rien, du reste, nous continuons encore, et ce n'est pas fini. Nous attendons que vous veniez nous rejoindre, vous ne pourrez pas rater cet endroit. Nul ne le peut.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J'arrive !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une bière ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages