Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 06:00

 

 

 

Quoi de commun entre Iron Man et Mammuth ? À priori rien, c'est justement l'intérêt de rapprocher ces films qui semblent si distant que les associer est un plaisir dont je ne peux me priver.

 

Fusion-01.jpg

 

D'un côté l'histoire d'un milliardaire génial et égocentrique dont la vie ne tient qu'à une pile atomique placée dans sa poitrine, de l'autre un employé des abattoirs partant à la retraite, vivant dans un pavillon de banlieue entre son épouse et ses crédits.

 

Le premier semble puant, étalant sa réussite et sa certitude d'être plus intelligent que les autres (un peu comme moi quoi ! La réussite mise à part...), maîtrisant la technologie et poursuivant le rêve paternel de faire de la science la clé du bonheur... Le second semble, comme le lui fait dire un de ses anciens employeurs, un con, et c'est bien ce qu'il paraît être. L'un comme l'autre sont confrontés à l'administration, pour Tony c'est l'armée américaine qui voudrait mettre la main sur ses inventions dans le but de garantir la paix mondiale, la leur ; pour Serge il s'agit de retrouver ses anciens employeurs afin de démontrer son droit à une retraite à taux plein !

       Chacun a l'ambition qu'il peut.

 

Mais ni l'un ni l'autre ne sont ce qu'ils paraissent, si l'un est caché dans une armure autant que dans un comportement affecté l'autre est englouti dans sa graisse et ses habitudes avec pour objectif au terme du film d'être différent, d'avoir appris des rencontres effectuées au hasard des circonstances. Se dire que celles que fait Iron Man sont moins crédibles que celle de Mammuth serait aller un peu vite mais l'important n'est pas là et il est possible de regarder ces films comme des fables mettant en scène des personnages si opposés que je trouvais amusant de les rapprocher. Morales contraires d'une insatisfaction hantant le premier alors que le second, son voyage accompli, retrouve son pavillon, son épouse, et un bonheur simple et motivant, comme quoi c'est vraiment du cinéma !

 

Les mauvais esprits fréquentant ce blog pourront penser que j'ai une préférence pour Scarlett par rapport à Yolande, ce n'est pas faux.

 

 

 

Un mot sur l'interprétation masculine, j'aime beaucoup Robert Downey Jr, sans lui TS ne serait qu'un personnage parmi d'autres. Que dire de Gérard Depardieu, vu et revu, sobre (sur l'écran) et dense, j'en fus agréablement surpris.


 

Et les films eux-mêmes me direz-vous ? Les probabilités qu'il y ait un Mammuth 2 sont faibles, à la limite de l'existant, celles d'un IM3 sont proche de 100 % ! Si j'osais faire une suggestion ce serait de chercher un vrai réalisateur, pour ce qui est du scénario j'ai quelques idées et je suis pas (encore) cher...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> J'ai vu hier Iron Man 2, je ne suis pas certaine qu'il y ait un 3ème sauf si tu le réalises ? ;-)<br /> <br /> <br /> Au premier, ils ont annoncé tout de suite la parution du 2ème en faisant apparaître Samuel L Jackson...<br /> <br /> <br /> Quant à Scarlett, j'ai beaucoup aimé sa prestation...Je comprends donc ta "préférence" mais Yolande est une femme formidable dans son genre...même si je n'ai pas vu tous ses films<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si Tony veut faire appel à moi pas de problème, et je suis pas (encore trop) cher ! Pour ce qui est du troisième je me fie au succès d'une part et au fait qu'à la fin nous voyons apparaître les<br /> Vengeurs, un groupe de super-héros auquel appartint Iron Man.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Formidable veut dire : Qui inspire la crainte, le respect ! http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/formidable/1<br /> <br /> <br /> Est-ce un compliment pour Yolande. Cela dit je ne connais personnellement ni l'une ni l'autre et en reste à une impression physique...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages