Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 06:07

À la différence du pansori que nous avons vu, et écoutée, récemment, le gagok est chanté par plusieurs interprètes accompagnés d'un petit orchestre d'instruments traditionnels, cithare geomungo, flûte en bambou daegum, hautbois piri, vièle haegum et tambour janggu. Né au XVIIème siècle il était réservé à la haute société mais est devenu populaire au fil du temps. Il se subdivise en 26 namchang(chants pour hommes, et 15 yeochang(chants pour femmes). Les premiers caractérisés par des voix profondes et sonores, les secondes se distingant par des voix aiguës et fragiles.

Solenels ou nostalgiques les chants du gagok associent lyrisme et harmoniques de façons si complexes que les maîtriser est difficile et demande à ses interprètes un grand investissement sur de nombreuses années.

Il est aujourd'hui enseigné dans des écoles spécialisés qui veillent à ce qu'il reste inchangé tant il est important dans l'identité coréenne.

PrintempsCoree2.jpg

Kim Young-gi sera en concert à la 

 Maison des Cultures du Monde, PARIS (75006)

Le jeudi 30 mai et le samedi 01 juin 2013 dans le cadre du 17e Festival de l'Imaginaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages