Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 07:00

 

Aux questions : Est-il facile de vivre quand l'on voit devant soi le double rail de la banalité et de la médiocrité et que l'on se sait où il conduit ? Est-il aisé de supporter une lucidité montrant une vie dont les étapes sont déjà dessinées et la fin écrite depuis que cet imbécile d'instinct de la reproduction fit s'accoupler un binôme humain ?

 

 

 

À ces interrogations Noémie et Priscilla répondent NON ! Avec une franchise tranchante autant que blessante pour certain(e)s, rares, et gênante pour qui borne sa vision à la sortie du samedi soir, au sourire de la fille croisée dans le couloir, au confinement familial...

 

Chacune voit dans le regard de l'autre l'image de sa souffrance à voir le monde tel qu'il est tout en aspirant à... ce qu'il ne pourrait être ! Mais qui n'a pas, parfois, l'impression d'être, pire qu’étranger, autre, dans la société qui l'entoure, l'encercle et le contraint telle une machine transformant les aspirations en routine ainsi qu'une autre fait d'une plaque d'aluminium une canette promise à une métempsychose inéluctable.

 

Ainsi, pour conclure sa présentation de Heinrich von Kleist, écrivain allemand qui se donna la mort après avoir abattu sa maîtresse Henriette Vogel, et répondant aux critiques de ses ''camarades'' de classe Noémie en arrive à affirmer que puisqu'il n'est d'absolu que dans la mort Priscilla et elle vont mettre fin à leurs vies le soir même. Une déclaration qui ne peut pas passer inaperçue surtout venant d'une jeune fille qui tenta un an plus tôt, et dans la première séquence du film, d'aller à la rencontre de la mort.

 

Dans la plupart des articles que j'ai lu concernant ce film il est question de la violence de ces jeunes filles décidément incomprises jusque par les critiques même si le film n'est pas exempt de défauts et enchaîne les poncifs jusqu'à sembler se résumer à une nouvelle interrogation : Vont-elles se suicider ou non ?

Je ne vous donnerai pas la réponse, ce serait dommage.

 

Un film que je ne pouvais qu'aller voir tant sa thématique me ''parle'' quelque part (où, ça...) et son affiche présentant deux jeunes et jolies actrices que j'espère revoir. Évidemment il est difficile de sortir de la projection avec le sourire tant la vision de ce cul de sac qu'est l'existence est aussi noire que la tenue de nos héroïnes. De petites gens devraient se contenter de petits rêves, heureusement c'est majoritairement le cas et la vision du papy chantant ''sa'' chanson pour son anniversaire tel un vieux jouet remonté une fois de plus, la dernière peut-être, qui sait s'il ne l'espère pas quand il se retrouve face à lui-même avec l'image de sa ''famille'' ? Mais je m'égare.

 

Certes un cinéphile obsédé pourrait voir les ficelles, je n'ose dire les cordes, du scénario, mais je me suis attaché à Priscilla et Noémie dans le regard bleu (morganien) de laquelle j'ai vu la pureté de ces cieux annonciateurs d'Ô rages autant que de désespoir, tout ce que j'aime !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages