Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 19:16

Tête de garçon, petit montagnard

Jeune Maure

Tête d'enfant ; Garçon

Buste de Paul Dubois

Gemito fit la connaissance du sculpteur Paul Dubois (1829-1905) lors de son séjour à Paris. les deux hommes se vouaient une admiration réciproque, malgré la différence d'âge et de renom qui les séparait, Dubois était alors extrêmement célèbre. ce portrait daté de 1879, offre l'image d'un homme dont les nombreux succès officiels n'ont pas altéré la modestie et la discrétion. le style de Gemito semble désormais assagi, et seule la découpe irrégulière du buste, au niveau du col, rappelle le brio des premiers portraits italiens.

Portrait de Giovanni Boldini

Gemito fit la connaissance du peintre Giovanni Boldini (1842-1931) à Paris en 1877. Portraitiste alors très recherché, Boldini prit le jeune sculpteur sous sa protection et l'introduisit auprès de nombreuses personnalités influentes du monde des arts; en retour, Gemito exécuta son portrait, qui le représente élégamment vêtu, la tête légèrement inclinée, comme pour engager la conversation.

Buste de Mariano Fortuny

Buste de Giuseppe Verdi

À l'hiver 1872-1873, giuseppe Verdi (1813-1901) séjourna à Naples pour superviser la représentation de deux de ses opéras au Théâtre San Carlo. le peintre Domenico Morelli, le persuada alors de faire exécuter son portrait par son jeune protégé, Gemito. D'abord intimité par l'attitude hautaine de Verdi, le sculpteur ne trouva l'inspiration que lorsque celui-ci se mit au piano. Ce magnifique portrait, l'un des plus beaux bustes de Gemito, représente ainsi le compositeur la tête inclinée, comme penchée vers les touches d'un invisible clavier.

Au Petit Palais jusqu'au 26 janvier 2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages