Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 17:36

John Silence Physician Extraordinary – Algernon Blackwood – Traduction de Max Duperray – Rivages/Mystère 1994

Pour leur parution, le mercredi 16 septembre 1908, les enquêtes de JS bénéficièrent d'une importante campagne de promotion voulu par l'éditeur Eveleigh Nash, heureusement celle-ci porta ses fruits et ce volume connut un grand succès et fut souvent réédité. Le troisième livre d'Algernon Blackwood lui permit d'abandonner son affaire de lait en poudre, pour se consacrer à l'écriture jusqu'à sa disparition en 1951.

Silence est depuis l'archétype du ''détective de l'étrange'', modèle du genre et référence de Carnacki de W. H. Hodgson ou de Harry Dickson de Jean Ray, pour ne citer que les plus importants, que je connaisse.

Nous avons affaire ici à un médecin de l'extraordinaire qui ne se contente pas de résoudre une énigme mais s'intéresse aux victimes des créatures étranges, sinon étrangères à notre monde. Pour autant ces êtres ne sont pas des créations psychiques mais ont une réalité qui leur permet d'agir concrètement. Il n'empêche que le surnaturel n'est pas incompréhensible pour Silence dont la connaissance du domaine lui permettent d'affronter n'importe quel ennemi.

(En 1908 la svatiska n'était qu'un symbole millénaire, malheureusement elle fut utilisé autrement par la suite)

Il en est de même pour Blackwood qui, à l'inverse de Lovecraft qui ne manqua pas de le critiquer pour cela, croyait au surnaturel et cela se devine dans ses écrits où il est impossible de tout expliquer. Il fut également proche de la Golden Dawn, société ''secrète'' se vouant à l'occultisme, ainsi l'auteur fut-il soupçonné de pratiquer la magie noire pour sa trop grande maîtrise du sujet. Pour la petite histoire Blackwood dédia ce livre à M.L.W. sans que jamais il confie à qui il fit allusion, peut-être un autre adepte de la GD.

Le talent de l'auteur lui permet pourtant de s'extraire des nombreux auteurs de fantastique de l'époque, peu surent comme lui nous faire vivre les émotions de ses personnages et provoquer chez le lecteur une proximité qui vaut que ses écrits aient passés l'épreuve du temps.

Il convient de préciser que ce volume ne reprend que 3 des 5 aventures de John Silence, Sortilèges et métamorphoses et Le camp du chien étant disponibles chez Denoël.

Tout commence dans un train au départ de Waterloo Station à destination d'un manoir de la campagne anglaise, propriété du colonel en retraite Wragge. Celui-ci par une relation avait obtenu l'adresse de Silence et écrit à celui-ci pour lui demander son aide, raison du voyage de 6 heures de John et son ami, Mr Hubbard. Leur hôte les accueillit avec ferveur, leur fit les honneur de cette demeure où Cromwell avait séjourné, leur précisa que pour sa sœur ils seraient des amateurs du folklore régional. Celle-ci, en fauteuil roulant ne se doutait de rien et ne devait pas être inquiété. Le repas avalé la vieille dame retrouva sa chambre, les trois hommes purent entrer dans le vif du sujet et le colonel confier à ses invités la source de ses inquiétudes. La maison avait appartenu à son frère jusqu'au décès de ce dernier qui, voyageur acharné, avait ramené de ses pérégrinations nombre de souvenirs jusqu'à sa mort dans des conditions étranges, à l'extérieur, montrant des signes de suffocations mais montrant un visage brulé comme s'il avait été soumis à une chaleur intense. La demeure avait mauvaise réputation, cet incident ne fit qu'accroître la crainte qu'elle inspirait dans la région. Une crainte justifiée, mais je ne vous en dis pas plus.

C'est une suédoise, Mme Svenska Sivendson, qui reçoit Silence dans la deuxième histoire pour lui demander, comme il se doit, son aide, en raison de son âme compatissante et de sa connaissance de l'occultisme.

Elle vient lui parler d'un jeune auteur, Félix Pender, habitant non loin de Putney Heath. Félix avait du succès jusqu'à ce que son talent disparaisse comme s'il avait été purement et simplement effacé. Bien qu'il eut tout tenté pour retrouver la maîtrise de son art celle-ci est toujours absente et nul spécialiste ne put l'aider.

John Silence est médecin, il veut aider qui a besoin de lui, surtout quand le problème rencontré demande des compétences qu'il est seul, ou presque à posséder. La première chose à faire est d'aller rendre visite au couple Pender dans leur maison, une résidence qui pourrait bien être habité par plus de deux créatures...

Le troisième récit vous conduira en Allemagne, dans un monastère où le culte rendu n'est pas adressé à Dieu, au contraire !

Si vous ne connaissiez pas Algernon Blackwood ce livre est le meilleur pour combler cette lacune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages