Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 17:26

Sujoy Ghosh – Netflix – 2019 – 5 épisodes

1983 - La maison est grande mais isolée au milieu de son parc défendu par une haute grille. 

À l'intérieur un homme glisse une feuille dans une machine à écrire, à l'époque l'ordinateur n'est pas un produit de grande consommation.

Il tape le titre et s'interrompt quand sa petite fille vient le trouver. Il s'étonne, il est minuit et elle est encore debout.

Quelqu'un pleure dans ma chambre dit-elle, et ce n'est pas la première fois. Papy veut bien aller voir de quoi il retourne.

Bien qu'il affirme que les fantômes n'existent pas sa petite fille ne le croit pas, ne passe-t-il pas son temps à les mettre en scène dans ses récits ?

Ils font le tour de la chambre sans rien découvrir, ne reste à l'enfant qu'à dormir, avec la lumière. Mais avant que son grand-père s'en aille elle se plaint à nouveau que quelqu'un pleure, sous son lit. Il ne peut que regarder, et découvre sa petite fille se plaignant que

De nos jours – Des enfants, Sameera, Satyajit et Devraij, les membres du

Club de Fantômes, plus le chien Buddy,

regardent un livre, Le fantôme de Sultanpore, de Madhav Mathews. La fillette qui en parle précise que l'auteur est mort la nuit où commença sa rédaction, la police retrouva son corps avec à côté de lui le tapuscrit.

Qui l'a écrit ?

Officiellement Mathews est mort d'une crise cardiaque, il pourrait en réalité être mort de peur. Mais le propriétaire du bateau servant de refuge aux enfants revient et les met dehors.

Il n'empêche que les enfants se sont fixés un but : attraper le fantôme de Bardez Villa ! Le comment reste à définir.

Mais justement une famille vient s'installer dans la maison en question.

Peter, Jenny et leurs enfants, Nick(il), Anya. Ravi Anand, le policier venu leur souhaiter la bienvenue, et par ailleurs le père de Sameera, fait remarquer qu'une jenny habitait ici jadis.

C'est elle reconnaît Peter ! Elle revient habiter la maison de son grand-père avec sa famille.

Chacun s'installe, Anya court au grenier, Jenny revient dans sa chambre, regarde tout le lit avant de s'y glisser, comme des années plus tôt. Mais elle doit faire face aux envies de ses enfants, Anya voudrait garder la machine à écrire trouvée dans le grenier...

Mauvaise nouvelle pour un homme qui était là pour voler la machine pour un autre, déçu de ne pas avoir l'engin et va l'expliquer à son envoyé si peu diligent.

Dans sa chambre Sameera suit les émissions du docteur Spirit bien que son père tente de l'en dissuader, mais elle ne risque rien puisque Buddy dort sur le lit.

Chez elle Jenny s'ennuie, elle a fait une tentative auprès de la police pour retrouver son ancienne nounou mais sans en connaître le nom ça ne sera pas simple. Pour passer le temps elle fait le tour des pièces, jusqu'au bureau de son grand père, s'assied à sa place, juste devant la machine à écrire, et tape quelques mots.

Ravi enquête sur la mort de l'homme dans le bar, et, parlant de la famille qui vient de s'installer à Bardez Villa il apprend le nom de la nounou, Sara, et

que l'écrivain pratiquait la magie noir et retenait sa femme, Carol, la maman de

Jenny, contre son grès. Carol mourut quelques semaines plus tard en tombant d'une fenêtre.

Sara est parti, son mari doit être dans la région, il pourrait s'occuper de bateaux.

La nuit la machine se met à écrire, c'est son boulot après tout, seule alors qu'une silhouette s'approche de Jenny, une silhouette qui lui ressemble beaucoup...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Archives

Pages