Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 18:00

Alexander Woo & Max Borenstein –

AMC – 2019 – 10 épisodes

Elle se maquille, vérifie dans son miroir que sa tenue est impeccable après avoir glissé ses baguettes dans les cheveux.

Avant de sortir elle jette un coup d’œil à une vielle photo. Le ponton est long et sa marche se fait hasardeuse jusqu'à ce qu'elle tombe à genoux, reste ainsi quelques secondes avant de prendre une de ses baguettes.

Et de se l'enfoncer dans l'oreille !

Madame Furuya est morte.

Après la cérémonie funéraire les membres de la communauté nippone

se regroupent pour le cliché que veut prendre Chester Nakayama alors qu'un souffle violent venu de la mer fait basculer le cercueil qui, non fermé, laisse rouler le cadavre sur le sol.

Le Taro est un petit chalutier de pêche sur lequel Chester a embarqué avec son appareil photo.

Le jeune homme rejoint sa ''copine'' pour lui donner les produits censés provoquer son avortement, ceux que lui concocta Mme Furuya avant de mettre fin à ses jours. À cause de la culpabilité pense Chester. Pour sa copine, une femme qui pensait entrer au couvent, l'émotion est difficile à gérer, surtout en cette année 1941, alors que les relations interraciales sont rares et mal vues.

Le soir la famille de Chester dine quand de violents coups sont assénés contre la porte de M. Nakayama. Grichuk était le chef de la pêcherie jusqu’à ce qu'une machine dysfonctionne. Il fallait un responsable, il a donc été viré et veut une compensation de la part des pêcheurs, la voiture, une superbe Packard fera l'affaire.

La vie est difficile pour la communauté Japonaise en ces temps de guerre, la crainte de l'espionnage empire, une dénonciation suffit à faire emprisonner quelqu'un, qu'importe qu'il soit coupable ou non.

Se produit un nouvel incident, le veuf de Mme Furuya fixe le soleil à en perdre la vue, mais l'a-t-il fait volontairement ?

Lors d'une soirée dans une maison close Chester ne monte pas comme ses amis mais fait la connaissance de Yuko qui lui propose de lire son avenir dans les feuilles de thé.

Elle lui conseille, en conclusion, de retrouver son chemin, ce qu'il pense faire en récupérant la voiture de son père et espère partir avec sa fiancée.

Laquelle, lucide, envisage un avenir différent, moins romantique.

De son côté Grichuk est mécontent de la perte de ''son'' véhicule et se prépare à incendier le chalutier de Nakayama. Le vent souffle ses allumettes et finit par le faire basculer dans l'océan.

Pour être retrouvé le lendemain dans des filets.

Chester et son père sont au poste de police pour témoigner quand les sirènes se mettent à hurler...

L'attaque sur Pearl Harbor vient d'avoir lieu, la vie pour les japonais résidant aux états-unis va changer mais Chester lui est né américain, il n'est pas embarqué par le FBI.

Le fond est historique, le décret présidentiel 9066 ordonna le regroupement de la population d'origine nippone dans des camps. Mais les humains ne sont pas venus seuls, des créatures ''mythiques'' les ont accompagné, telles les Bakemono.

Qui peut dire ce qui est vrai, quelle est l'explication d'un événement ? Pourquoi certains visages des photos de Chester sont-ils flous, pourquoi Yuko semble n'avoir existé que pour lui ?

Si vous voulez les réponses vous savez quoi faire, et prendrez une leçon d'histoire, ce qui ne fait jamais de mal.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Archives

Pages