Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2019 6 27 /04 /avril /2019 15:00

Goro Taniguchi – 2019 – studio Shirogumi – Netflix

Sous la pluie cinq enfants et une jeune femme, Milo, entourent un corps recouvert d'une bâche.

Le réveil sonne, Dojima Daisuke se réveille, fait quelques exercices puis se prépare à partir pour le lycée. En chemin il retrouve Lu, sa meilleure amie, tout en repensant aux paroles de Milo, que c'était à lui de protéger ses amis, que c'était sa mission.

En arrivant au lycée il rencontre Mme Yumiko qui remplace M. Sato, mais elle aussi est conseillère d'orientation, elle précise à Dojima qu'il conviendrait qu'il l'appelle Mme Yazama plutôt que par son prénom. Il n'a pas rempli son plan d'avenir ? C'est qu'il ne peut y penser, son seul objectif est de protéger ses amis le moment venu.

7 ans plus tôt, en 2010 Daisuke avait disparu, enlevé par un homme demandant à ce qu'il soit rejoint par ses amis, Marimari, keisaku, Gai et lu, s'ils ne viennent pas il risque sa vie, de même s'ils parlent aux policiers de cet appel. Les enfants ne savent pas quoi faire quand une jeune femme se présente, elle dit s'appeler Milo et être là pour aider Daisuke mais ils devront dire être partis chercher Daisuke seuls, l'avoir trouvé dans les bois et ne rien savoir du ravisseur. Elle fait avant de disparaître une prophétie : un jour tous les 5 seront en danger et Daisuke seul pourra les protéger.

Le soir il reçoit un message sur son smartphone, un avertissement : Être à Shibuya demain est dangereux, il faut y être tous les 6, même pour un terrible combat.

Pas de doute pour Daisuke, le moment est enfin venu ! Ses amis ont quelques doutes et s'en prennent à lui quand effectivement quelque chose se passe, un séisme provoque une panne de courant mais une partie du lycée a disparu, exactement comme Milo l'avait annoncé.

Personne ne comprend ce qui se passe encore moins quand un gigantesque robot sort de terre et écrase une étudiante dans son poing avant d'en enlever d'autres. Daisuke veut se battre mais il ne sait pas quoi faire.

Les choses vont mal se passer quand une jeune femme surgit et s'interpose en se présentant comme Milo et appelant Revisions l'ennemi.

Elle fait entrer l'adolescent dans un robot avec lequel il est en symbiose immédiate, c'est sa marionnette, lui est le marionnettiste. Quand la police survient c'est pour constater son impuissance.

Le combat est périlleux mais Daisuke l'emporte finalement.

Le calme revenu les cinq lycéens peuvent discuter avec Milo mais celle-ci leur affirme qu'elle n'est pas celle qu'ils connurent 7 ans plus tôt.

Tout le monde se retrouve au commissariat où Milo peut expliquer que Shibuya a fait un saut dans le Japon de 2388, qu'elle est une agente de l'ARVH, l'agresseur était contrôlée par des individus du futur, au dehors le peuple a peur, comme toujours. Milo est venue avec trois marionnettes qui ne peuvent être dirigés que par les lycéens.

350 ans plus tôt fut frappé par la propagation d'un mystérieux agent pathogène, les nations s'écroulèrent, le monde est en ruine malgré la disparition de la cause de la pandémie.

Certains agents de l'ARVH possèdent le pouvoir de se déplacer dans le temps et s'en servent pour tenter de sauver l'humanité. Shibuya semble nécessaire pour éviter l'anéantissement bien que Milo ne sache pas encore de quelle façon cela devrait se passer.

Bien des questions sur le passé restent sans réponse, pourquoi Daisuke fut-il enlevé, par qui, quel but poursuivait Milo en le sauvant et celle d'aujourd'hui est-elle la même alors qu'elle est sans souvenir de cet épisode ?

En attendant il faut combattre les Citoyens, les envoyés de Revisions, désormais trois marionnettes sont activées, la lutte peut s'entamer, il en va du salut de l'humanité.

Mais les choses sont-elles ce qu'elles semblent être ? Pourquoi cet envoyé de Revisions veut-il les renvoyer en 2017 en affirmant que Milo et ARVH sont les ennemis ? Le maire, devenu premier ministre autoproclamé, semble les croire, le peuple également qui ne demande qu'à retrouver ses habitudes. Les marionnettes ont été confisquées mais Daisuke n'est pas d'accord.

Entre vérité et manipulation il est difficile pour nos jeunes gens de faire la part des choses et de savoir quel camp choisir et action entreprendre.

Le nouveau premier ministre veut Livrer Milo à Revisions. Il est temps d'intervenir pour nos cinq mousquetaires.

L'animation est réussie, mais ce n'est plus un exploit depuis longtemps, quelques personnages se détachent, Milo, Daisuke et un scénario qui joue l’ambiguïté autant que le mystère, assez pour me donner envie de dépasser les premiers épisodes que j'ai vu au moment de rédiger ces lignes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages