Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2020 5 11 /09 /septembre /2020 08:45

SAKNAD – Peter lindblom – Fran C Moore – 2017

Des dizaines d'oiseaux se posent sur un arbre alors que partout rêgnent le silence et la neige. Est-ce dans une église que cette cérémonie a lieu, et cette jeune fille qui hurle...

Le prédicateur Stein voyage d'une paroisse à l'autre et dirige ses ouailles avec énergie alors qu'une adolescente saute d'une falaise et que les oiseaux s'envolent.

Maja Silver arrive pour des vacances chez sa cousine dans la ville de son enfance, une bourgade où la supersitition eut toujours une grande place. Elle débarque avec son cheval, ce n'est pas toujours facile mais pas question de le laisser derrière elle. C'est l'occasion de revoir Rebecka, sa fille qui lui en veut toujours pour n'avoir pas assisté à l'enterrement de son père.

Il y a longtemps qu'elle n'est pas revenu dans le commissariat où elle fit ses débuts. Ragnar n'a plus que cinq jours avant de prendre sa retraite. Alors qu'ils discutent on leur apprend qu'un corps vient d'être découvert au pied d'une falaise, le long de la route que Maya emprunta. Celui d'une jeune femme venue, elle aussi, de Stockolm.

L'épreuve est fatale pour Ragnar, si près de la retraite, voilà qu'il fait une crise cardiaque, et meurt, sur la route, à côté du cadavre d'une inconnue. Du coup Maya hérite de Ziggy, le chien de celui-ci. En fait Maya était en vacances quand elle reçut un coup de fil de son supérieur lui demandant de les interrompre. C'est elle qui hérite de l'enquête sur la jeune femme.

Tout le monde n'est pas heureux de sa présence, encore moins que ce soit elle qui prenne la direction de l'enquête.

La victime portant une croix, il semble opportun d'enquêter auprès de toutes les églises de la région.

Emelie Berglund a disparu, dix-huit mois plus tôt elle envoyait un SMS à sa mère lui affirmant qu'elle commençait une nouvelle vie avec Dieu et qu'elle pouvait l'oublier. Une surprise pour sa mère qui la savait consommatrice épisodique d'herbe et l'imaginait loin de la religion. Pour rajouter au mystère une jeune fille disparaît.

L'enquête est difficile pour Maya, l'ambiance dans le commissariat est mauvaise, elle vient de la capitale, n'est-ce pas après avoir quitté la région, de plus Camilla Modin, la procureure, est heureuse de lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement Ziggy est là pour lui remonter le moral.

Maya Silver marche sur les traces de son passé, essaie de se rapprocher de sa fille, en s'y prenant à l'envers mais elle la connait si peu, si mal, tout en continuant son enquête, principalement sur La Maison de Dieu, où officie le pasteur Stein.

Les fantômes du passé n'attendaient que l'occasion de resurgir, le retour de Maya est le prétexte qu'ils attendaient, les rancœurs, les frustrations que ressentent ceux qui auraient voulu oser partir sans jamais avoir osé. Une petite ville où les apparences sont importantes, et trompeuses, où la religion est une laisse que chacun fait de porter avec bonheur.

Le vice aime porter le masque de la vertu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages