Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 08:22

Rolf et Cilla Börjlind – Saison 2 – 2018

Sur le terrain de foot un couple d'ados discutent, l'orage menace, la jeune fille s'en va en vélomoteur. Dans son taxi Olivia Rönning supporte la curiosité du chauffeur. Elle rentre du Mexique où elle est restée six mois, normal après ce qu'elle apprit à la fin de la saison précédente. Malgré ses questions le conducteur freine à temps pour ne pas heurter le deux roues qui lui coupe la route. C'est la jeune pilote qui n'est pas concentrée à cause de sa conversation téléphonique, résultat elle se casse la figure plus loin et appelle son père pour qu'il vienne la chercher. Ce qu'il ne fait pas.

Olivia finit le chemin menant à la maison de sa mère à pieds alors que la pluie commence à tomber, idem pour la jeune fille. Elle est seule, trempée et un homme étrange semble la suivre. Enfin elle arrive chez elle... et ressort en hurlant, croisant Olivia qui fut longtemps une voisine et est toujours une amie.

Le hasard fait bien les choses.

Olivia reconnaît Sandra mais celle-ci ne parvient pas à s'exprimer et désigne sa maison. Olivia y entre et découvre un pendu. elle trouve un couteau et tranche la corde avant d'appeler une police dont elle fait partie.

Sandra n'ayant nulle part où aller dans l'immédiat Olivia l'accueille chez elle pour la nuit. Le lendemain sa tante Charlotte arrivera de Copenhague. Sandra voudrait juste récupérer son portable mais Olivia ne le retrouve pas. Quand à la demeure locale de sa tante c'est un appartement dans un grand ensemble que la jeune fille n'aime pas, sauf le toit où elle apprécie de s'asseoir sur le rebord, les pieds dans le vide, admirant la vue.

Le lendemain Olivia croise sa mère, qu'elle a surprit la veille en charmante compagnie, ce qui explique qu'elle repartait quand elle entendit Sandra appeler au secours, et répond à l'invitation des amis avec qui elle enquêta précédemment ; Tom lui est sur une île où il a hérité d'une cabane et d'importants terrains. Olivia peut parler de la nuit, du pendu, de sa certitude que le père de Sandra ne s'est pas suicidé, il aimait trop sa fille pour l'abandonner de cette façon.

Dans la région de Marseille un cadavre de femme est retrouvé, démembré et enterré maladroitement dans une calanque. Seules indices, une cicatrice à un pied et un bracelet.

Le père de Sandra travaillait aux douanes, or une saisie de drogue a presque entièrement disparue, ce pourrait expliquer ce qui lui arriva.

Abbas El Fassi fait partie des amis d'Olivia, bien que ne faisant pas partie de la police il apporta son concours à l'heureuse conclusion d'une précédente enquête, celle qui permit à la jeune femme d'en apprendre plus sur ses origines. Abonné à Libération il découvre en Une la photo de la morte de la calanque, et la reconnaît. Il doit aller à Marseille et demande à Tom Stilton de l'accompagner. Tous deux connaissent Michèle Fabre qui dirige l'enquête.

Finalement la morte est identifiée, Samira Khalil. Actrice, et aveugle. Abbas connait du monde à Marseille, mais n'y a pas que des amis, loin de là. Il avait connu Samira quand ils travaillaient dans un cirque, elle était mariée au monsieur loyal qui prit mal leur relation, lui était lanceur de couteau, une compétence qui lui sert de temps en temps, hors d'un chapiteau.

Olivia n'est pas censée enquêter sur cette affaire puisqu'elle est concernée personnellement mais elle n'est pas du genre à faire ce qu'on lui dit. Elle trouve l'homme qui avait appelé le père de Sandra avant son ''suicide'', en fait celui-ci voulait en savoir plus, après avoir été alerté par un ami, sur une maison de retraite, ''Silver Garden'', et les décès qui y survinrent dans des conditions suspectes. Le père de Sandra aurait pu savoir quelque chose.

À Marseille Abbas remonte la piste de Samira, découvre qu'elle fut droguée, contrainte à tourner des films X, à se prostituer... ce qui lui déplait fortement. Contenir son désir de vengeance va être difficile, et dangereux, pour lui. Comment en vouloir à Tom Stilton d'être tenté de rentrer en Suède comme le lui suggère, fermement, la commissaire Fabre ? Il rentrera seul, son partenaire ne renonçant pas à sa vengeance, ce qui l’amènera à faire une très mauvaise rencontre.

Le duo Olivia/Tom, la future policière et l'ancien flic devenu SDF fonctionne parfaitement, la jeunesse, la fraîcheur, la beauté d'un côté, avec l'ambition d'aider les autres, et un homme qui pense avoir tout vu, tout subi et n'avoir plus rien à espérer ni aucune raison de penser que l'avenir sera meilleur que le présent. La Belle et la Bête, l'histoire est classique mais ceux-là ne sont pas promis à finir ensemble.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages