Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2020 4 01 /10 /octobre /2020 08:03

Sam Sheridan, Christ Pine... – TNT – 2019 – 6 épisodes

1965. Sparks dans le Nevada. Il est l'heure d'aller à l'école, et la tenue de Pat doit être impeccable. La jeune fille n'écoute pas sa mère qui lui affirme qu'elle est exceptionnelle, elle ne veut pas l'être et ne rêve que d'une vie banale.

Les cours commencent invariablement par le salut au drapeau et la référence à Dieu. La leçon du jour porte sur la révolution industrielle, un sujet qui ne passionne pas l'auditoire.

À midi Mary-lou voudrait s'asseoir à sa table, elle est nouvelle, mais ses ''copines'' lui font remarquer que c'est la table des nègres et qu'elle doit s'installer ailleurs, même si Pat a les yeux verts. Elle en a l'habitude, comme des conflits avec ses copines, pour un garçon, comme de voir cet homme qui l'observe de sa voiture.

Jay Singletary est journaliste, mais L'Examiner n'est pas une grosse publication comme celle qui l'employait autrefois, loin de là. Il fait dans les scandales en tous genres et demande à son employeur un sujet d'article, n'importe quoi. Pourquoi pas cette histoire de meurtre, une femme, Janice Brewter, mise en morceaux par son meurtrier.

Pat rentre un peu tard, mais ce n'est pas la première fois et sa mère se doute qu'elle a trainé avec ce Lewis Ferguson qui prétend l'aimer, comme le ferait n'importe quel garçon. Elle en profite pour parler de cet homme blanc qui l'observe sans jamais s'approcher. La nuit venue la jeune femme s'introduit dans la chambre maternelle et fouille dans une boite, elle y trouve des articles de journaux et un certificat de naissance.

Le sien mais avec un nom qu'elle ne connaît pas : Fauna Hodel, née à San Francisco le 1er Août 1949 d'une mère blanche et d'un père noir et pas l'inverse comme elle le croyait jusqu'alors.

Le lendemain matin elle interroge sa ''mère'' sur cette Fauna. En colère contre cette intrusion Jimmie Lee fini par lui raconter les circonstances de sa naissance, de son adoption. Ce ne seront pas des raisons pour être en retard à l'école.

Jay ne peut pas entrer dans l'Hôpital des sœurs de la Miséricorde, son accréditation est insuffisante, il doit biaiser, se déguiser en brancardier pour entrer dans l'établissement, le hasard étant malicieux c'est celui où travaille Fauna, elle y fait le ménage. Celle-ci se dit que dans les dossiers de l'établissement, quelque part, il doit y avoir quelque chose sur elle, il lui suffit de le chercher, et de le trouver.

Jay lui est en quête du cadavre de Janice, du puzzle faudrait-il dire. Même pour lui cette vision est un choc. Et quand quelqu'un approche il ne trouve rien de mieux que se cacher dans un tiroir de la morgue. Il est au bon endroit pour entendre ce qui se dit. Jusqu'à ce qu'il se fasse surprendre, et tabasser par un policier coutumier du fait.

Pat/Fauna a trouvé le numéro de son grand-père dans le dossier conservé à l'hôpital, elle l'appelle. Celui-ci n'est pas étonné, au contraire. Sitôt a-t-elle raccroché qu'elle voit arrivé une nonne et craint de se faire engueuler, mais non, la sœur est triste, dit-elle, de devoir lui annoncer que sa mère, Jimmie Lee a été rappelée, bref, elle est morte.

Mais c'était une fausse nouvelle, pour la faire revenir à la maison. Plus d'hésitation pour Fauna, elle veut partir pour Los Angeles, rencontrer sa ''vraie'' famille, en savoir plus. Mais cette connaissance risque de n'apporter que des regrets. Une fois que l'on sait il est trop tard pour faire comme si l'on ignorait et retrouver une espèce d'ignorance originelle et rassurante.

En 1949 Jay écrivit un article sur George Hodel et Jimmie Lee l'appelle pour lui conseiller de reprendre son enquête. Fauna elle est arrivé à Los Angeles mais elle ne parvient plus à joindre son grand-père, ses messages ne semblent pas transmis, en désespoir elle appelle celle qui pourrait être l'épouse de son aïeul et est fort surprise quand sa correspondante lui affirme que cet homme est très très dangereux.

Jay voudrait reprendre son enquête mais le docteur a déjà été acquitté, sans élément nouveau c'est aller à la catastrophe et le journal qui le soutiendrait n'en sortirait pas intact.

L'affaire du Dahlia Noir fit beaucoup parler d'elle dans les années 50, Elizabeth Short fut en effet tuée et démembrée sans que son meurtrier fusse jamais retrouvé. Le docteur Hodel fut soupçonné, en 2009 son propre fils, enquêteur, le dénonça non seulement comme le tueur d’Elizabeth mais aussi comme un tueur en série ayant commis nombre de crime au fil des années sans jamais être inquiété. Le docteur Hodel, dans la réalité, mourut en1999 sans avoir connu la prison. Il fut par ailleurs un ami du photographe Man Ray qui l'immortalisa pour la postérité. Certaines œuvres de l'artiste pourraient faire penser à des actes du tueur...

Le spécialiste français des tueurs en série Christophe Bourgoin propose un autre nom...

Cette série reprend cette histoire à travers le prisme de l'histoire, vraie, de Fauna Hodel, en ce sens elle est intéressante bien que présentant, à mon sens, quelques défauts de constructions et interprétations. Mais sur 6 épisodes cela importe peu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages