Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2020 5 31 /07 /juillet /2020 08:00

Michel Bussi – Pocket 15758 – 2013  

La Réunion.

15 h 01 Liane Bellion rejoint leur chambre d'hôtel, elle en informe simplement son mari et leur fille. Le barman la regarde, il faut dire qu'elle est la plus belle fille de l’hôtel Alamanda.

15 h 04 Elle entre dans la chambre non sans avoir marché sur le sol tout juste lavé du couloir.

16h 02 Martial, l'époux de Liane va voir ce qu'elle fait. À 16 h 06 il se fait ouvrir la porte, c'est son épouse qui a la clé et elle ne répond pas. Or la chambre est vide mais des vêtements sont dispersés, un vase est renversé, un décor pouvant laisser penser à une scène de ménage. Surtout les taches rouge sur le drap !

Aja Purvi est capitaine, c'est elle qui se rend à l’hôtel Alamanda, c'est Martial qui a insisté pour que l'on prévienne la gendarmerie. Pour elle la belle touriste est partie s'amuser, elle changera d'avis quand son collègue lui parlera du sang. Et puis en interrogeant la femme de ménage elle apprendra qu'il rejoignit sa chambre plus tôt qu'il l'avait dit, et qu'il avait emprunté un grand chariot à linge, le genre pouvant contenir un corps, surtout petit comme celui de Liane.

Les Jourdain sont un couple que les Bellion ont rencontré sur place comme cela arrive souvent. Sofa, diminutif de Josapha, s'étonne que sa maman ne soit pas là, que leur chambre soit inaccessible, mais son père ne peut pas lui dire que c'est à cause des empreintes.

Aja convoque Martial, le met au courant de ce qu'elle a appris à propos du chariot, plusieurs témoins l'ont vu, mais Martial nie, ou ne se rappelle plus. La policière peut être sûre d'elle, tout montre que c'est le touriste qui ment. Finalement il reconnaît les faits, et donne son ADN, en révélant en ôtant son t-shirt une estafilade sur son torse.

Pour les gendarmes l'affaire est simple, Martial et son épouse se sont disputés, il la tue, par accident.

Sofa est petite mais sait voir, entendre, comprendre, elle sait que son père peut être bizarre, surtout depuis que maman est partie.

Et un autre corps, celui de Rodin, un pauvre du coin, est découvert, peut-être quelqu'un qui en aurait trop vu. Aja peut constater que le sang est bien celui de la disparue, il y en avait aussi sur le couteau retrouvé planté dans le corps de Rodin.

Martial n'a plus qu'une solution, il sait que l'étau se resserre alors il fuit avec Sofa dans sa voiture de location, et, contrairement aux attentes et espérances policiers, il parvient à déjouer la traque dont il sait être l'objet. Il gare la voiture à sa place, chez le loueur, c'est tellement évident que personne la trouvera, ensuite il cherche une maison vide, genre RBNB, et la trouve. Par chance il n'y a personne, ça leur permet de pouvoir se reposer.

Ils regardent la télé, doucement pour passer inaperçus, et Sofa apprend les nouvelles, son père a-t-il tué sa maman ?

L'enquête se poursuit pour retracer le parcours du couple, la capitaine Purvi apprend que Liane était allé se plaindre à la police.

Mais la protection de la maison est temporaire, il faut partir, et au passage Sofa trouve le corps de la propriétaire. Penser que son père est l'assassin est logique. Mais Martial a-t-il le choix ?

En fouillant la vie du métropolitain la gendarmerie découvre qu'il eut un autre enfant, qui mourut noyé, sur une plage de la Réunion.

Le fuyard est imaginatif, il coupe les cheveux de sa fille pour qu'elle passe pour un garçon, ainsi elle peut aller faire les courses.

Les grands moyens sont utilisés, les hélicoptères sillonnent le ciel, observent, cherchent, et la première épouse de Bellion affirme qu'il est incapable de faire du mal à une mouche. Pour un homme soupçonné de trois meurtres ça surprend.

Mais Purvi s'interroge, et si elle avait prit le problème à l'envers ?

La gendarmerie se rapproche, Martial est à portée de fusil, il porte Sofa pour aller plus vite mais les gendarmes se rapprochent. Il doit escalader le volcan et redescendre de l'autre côté.

Liane... Allons, vous me connaissez, je ne vais pas vous révéler la fin, ce serait inutilement cruel. Michel Bussi sait tisser son piège, y faire promener ses personnages et balader ses lecteurs. Un voyage dépaysant sur l'île de la Réunion, j'ai presque l'impression d'y avoir fait un tour. Presque !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages