Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 08:00

''Un seul fil te ramènera'' dit le grand-père

À son enfant que l'aventure démangeait,

''Tu t'apprêtes à embarquer pour la mer des sargasses,

Lieu mythique où l'impossible s'efface,

Dans les brumes affamées et les vagues tranchantes

Qui rencontreras-tu, qui t'attires ou t’enchantes !''

''La proie de la sirène est autant responsable

Si elle est capturée par la fille du diable,

Aux charmes infernaux et appâts symphoniques,

Aux promesses trompeuses, aux élans laconiques''

Le jeune homme écoutait la chanson de l'ancêtre

Pensant que lui, jamais, ne pourrait disparaître.

Bien trop intelligent pour être ainsi séduit

Puis être en esclavage, rapidement réduit.

Il voulait s'embarquer pour dévorer le monde,

Prédateur de savoir entraîné dans la ronde

D'avenir prodigieux ou de gloires éphémères,

De plaies insatisfaites et de rancœurs amères.

Les cavales hydriques ignorent l'écurie,

Rênes et larges, les étriers aussi

Les carrosses y nient le désir d'être utile

Sans aucun portefaix à la charge futile.

L'avenir est à vivre avant que de l'écrire

Ainsi dut-il pleurer pour savourer de rire.

Pour fêter son départ, espérer son retour,

Nous mangeâmes les pains qui sortaient du four.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages