Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 08:00

明日の約束 - Masato HijikataFuji TV 2017

Hinata Aizawa est psychologue scolaire et sait être à l'écoute des élèves de son lycée, Tsubakigaoka. Elle est beaucoup plus fiable que celle qui l'a précéda à ce poste.

Yoshioko Keigo est absent depuis le 2ème trimestre mais ses professeurs ne croient pas à un harcèlement de la part de ses copains de classe. Et pourtant... Son père est peu présent, comme souvent au Japon, sa mère fait de son mieux pour l'aider mais il ne se laisse pas approcher facilement.

Aizawa a un petit copain mais les choses n'avancent pas entre eux. Pour l'instant elle vit avec sa mère et Pippi, l'oiseau de celle-ci dans une grande maison.

Le lendemain, avec Kirishima, le professeur principal de la classe de Keigo elle se rend chez celui-ci pour prendre de ses nouvelles. Le jeune homme affirme que tout va bien, s'il s'est retiré de l'équipe de basket c'est que l'entrainement était difficile. La psychologue tente de dialoguer avec l'adolescent mais la mère s'interpose puis leur avoue que Keigo est victime de harcèlement, pendant les cours comme pendant le sport.

En attendant il faut enquêter dans le cadre scolaire. Une autre affaire occupe les profs, une jeune fille, Masuda, a été prise en flagrant délit de vol à l'étalage, prétextant que c'était son anniversaire. Le lendemain Aizawa lui offre une part de gâteau pour célébrer l'événement. Une façon de la faire parler, de sa famille, des relations de sa mère avec les hommes, de la raison qui poussa son père à partir.

Jusqu'à ce qu'elle apprenne que son père ne l'était pas, que sa mère couchait avec n'importe qui, n'importe quand. L'affrontement devient physique et Masuda appelle Aizawa au secours quand elle croira, à tort, avoir tué sa mère en la poussant.

Aizawa essaie d'être proche de chacun(e), d'écouter les peines et difficultés de tou(te)s mais son pouvoir est limité.

Quand Keigo quitte la maison sa mère en impute la responsabilité à ceux qui lui ont rendu visite, et qui vont tenter de le retrouver. Aizawa rend visite à sa meilleure amie pour avoir un indice. Finalement elle le retrouve. Elle essaie d'établir un contact, de l'aider à s'exprimer, il en profite pour lui avouer son amour pour elle et voudrait qu'ils sortent ensemble, qu'elle l'aime en retour. La conversation s'interrompt avec l'arrivée des autres profs, de sa mère qui préfère fermer les yeux et se boucher les oreilles.

Masuda va partir vivre chez son oncle, elle ne veut plus entraver le bonheur de sa mère.

Chez Keigo quelque chose ne va pas, une drôle d'odeur se dégage de sa chambre, mais la porte est difficile à ouvrir.

C'est en arrivant au collègue que Aizawa et Kirishima apprennent le suicide du jeune homme.

Le choc est violent pour la jeune femme, elle va vouloir comprendre les motivations de Keigo tout en composant avec sa propre enfance et une relation dificile avec une génitrice toxique. Aider les autres est une chose mais ça ne doit pas s'empêcher d'affronter ses propres problèmes, au contraire !

La société nippone est âpre et la vie dans les collèges source de bien des confrontations qui parfois se font cruelles pour les plus fragiles. La famille n'est pas protectrice, au contraire, mais chacun sait que les parents sont souvent les pires ennemis de leurs enfants !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages