Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2019 4 30 /05 /mai /2019 08:00

ダンダリンSato Toya, Satoru Nakajima – 2013 – 9 épisodes – NTV 

 

Tout commence quand plusieurs hommes pénètrent dans une maison, font le tour du propriétaire et s'arrêtent devant un superbe poisson bleu, solitaire dans son aquarium. Un combattant ne saurait supporter quelque présence que ce soit.

Après quoi ils sortent des cartons et emballent tout !

 

Quelques temps plus tôt, alors que toute l'équipe de la Direction de l'inspection des normes du Travail faisait sa gymnastique une nouvelle recrue entre et se dirige vers le directeur sans se soucier des mouvements des autres. Elle se présente : Danda Rin, mutée d'un autre bureau pour une raison sur laquelle elle ne reviendra que pour dire qu'elle fit son travail.

 

Justement, Danda est à cheval sur le règlement, elle connaît le moindre article de loi et remarque immédiatement un employeur en faute sur le plus petit détail. Dans ce cas il lui faut intervenir. Elle veut absolument défendre les droits des travailleurs, et parfois cela peut aller contre leurs propres intérêts où leur causer de grandes difficultés, faire appel à l'Inspection du Travail étant rarement bien vu. De plus elle se heurte souvent à la lenteur, pour ne pas dire la passivilité, de ses collègues qui laisseraient volontiers passer telle ou telle situation parce qu'elle leur semble difficile, demander du temps et des risques. Qu'importe, Danda ne se laisse pas démonter, elle fait preuve d'une volonté inébranlable et ne recule pas devant l'immensité de la tâche. Ses collègues finissant par reconnaître qu'elle avait raison.

Le monde du travail est compliqué, il y a les lois et la façon de les appliquer, le relationnel compte beaucoup, entre le chef du bureau et quelques personnes influentes par exemple, le drama permet de survoler le monde des relations patron/employé, la volonté des premiers d'exploiter les seconds, en oubliant que parfois le salarié abuse de la situation. Les situations où les travailleurs sont exploités par leurs employeurs sont innombrables. Impossible en 11 épisodes d'en faire le tour.

N'oublions pas le petit jeu de séduction entre les inspecteurs mâles et Komiya, la seule inspectrice, avant Danda, de la section. Le plus amoureux n'étant pas le plus beau, ce qui ne lui enlève pas ses chances.

C'est un drama n'est-ce pas. Pas le meilleur que j'ai vu, mais Danda dans son obstination est touchante, comme si elle cachait un lourd secret, une blessure, une cicatrice qu'elle refuse de montrer mais ne peut oublier. Elle se drape dans le droit, une allure renfrognée et un costume étriqué qui ne rendent pas hommage à Takeuchi Yuko.

Pourquoi quelqu'un lui adresse-t-il des promesses de mort par SMS ? Pour en savoir plus vous savez quoi faire.

Heureusement quelqu'un récupère le poisson !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages