Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 07:57

Christophe Bec – Philippe Thirault – Stefano Raffaele

SANCTUAIRE GENESIS

Première partie

 

Syrie, Djebel Angarieh, 1220 ap jc. Conrad de Wittelsbach aperçoit enfin le but de sa quête. Aucun doute, la porte sculptée dans la montagne est surmonté du signe ! La colonne de chevaliers teutoniques entre, cheminant entre des parois sculptées de motifs étranges et inquiétants jusqu'à apercevoir une silhouette colossale, celle d'un démon aux cornes, crocs et griffes implacables. L’évêque, Conrad de Wittelsbach, fuit les combats en psalmodiant des formes qu'il espère protectrices, sans doute fut-ce le cas puisqu'il parvient à sortir du temple.

Mais ce n'est pas son dieu qui l'a épargné !

Syrie, Désert de Ras Shawra, 1934, un laboureur est accroché à sa charrue que tire une vache famélique quand le sol cède et que l'ensemble tombe dans un trou. L'animal est mort, pas le paysan qui regarde autour de lui, pensant avoir trouvé un trésor. C'est d'abord une tablette gravée qu'il ramasse puis une croix, celle qu'aurait pu perdre des siècles plus tôt un évêque terrorisé. Il revient un peu plus tard accompagné d'un gendarme. Ensemble ils observent l'orifice, ils doivent attendre la venue du haut-commissaire Garnier.

Celui finit par arriver en compagnie de l'archéologue Lucas Delorme qui reconnaît l'écriture, celle des Ougarit, civilisation disparue dont il cherche les traces depuis des années. Il veut s'installer dans le coin et faire venir sa femme pour lui tenir compagnie. Mais il va falloir que les fouilles se fassent discrètement, pour garantir celle du paysan il est destiné à passer quelques temps en prison. Ce qui lui déplait, aussi s'évade-t-il de l'automobile qui l'emmenait en sautant. Puisqu'il est gravement blessé pense Garnier, autant l'achever, cela assurera son silence.

Le crime pourtant a eu des témoins, des hommes en bleu, qui viennent récupérer le corps.

De son bureau Garnier appelle le général von Götz à propos d'un certain évêque qui prétendait avoir visité la mystérieuse cité Ougarit. Il en profite pour rappeler à son correspondant qu'une importante récompense était promise si cela arrivait.

En Bavière le professeur Kämper est amené devant le général von Götz qui lui demande son avis sur un objet. Le codex de Conrad de Wittelsbach. Le professeur est un spécialiste de l'expédition des chevaliers teutoniques cherchant la civilisation Ougarit. Il sait que l’évêque devint fou à son retour de Syrie, mais le général sait le convaincre de diriger les fouilles.

Celles-ci ont commencé, un incident se produit alors que Delorme est absent, un ouvrier s'est mis à vomir son sang après avoir découvert une statuette. Il va la ramasser quand le camp est attaqué, par des hommes en bleus. Heureusement la police est là, et tire.

 

Alors que Delorme retourne sur le chantier, averti des incidents, avec son épouse, Marlène. Sur la route il est arrêté par des hommes, en bleu, qui le préviennent qu'il se trompe s'il pense qu'il n'y a que des choses mortes sous la terre. Le malheur s'abattra sur lui, ses hommes, son épouse, si les recherches continuent.

Justement, les vrais problèmes commencent, avec l'arrivée des soldats allemands qui tuent les policiers français. Ils vont exécuter aussi les Delorme, Lucas refusant de s'associer à des nazis, quand Kämper intervient et le persuade de le rejoindre. Delorme ne veut pas céder, mais son épouse, menacée, avoue qu'elle est enceinte.

Il accepte donc de rejoindre la nouvelle direction des fouilles. Il apprend ce que cherchait Conrad, le pouvoir des Ougarit, celui que convoite également les allemands.

Marlène est furieuse que son époux ait failli la laisser mourir au nom de ses principes, elle cherche refuge auprès de Kämper.

Le lendemain les explorations continuent alors que Marlène passe dans le lit de Kämper. Il la protégera mieux que son mari.

Ce qui reste à prouver ! La statuette semble l'avoir perturbée.

Mais pas autant que la piqure du scorpion qui s'est glissé dans son lit !

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages