Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 08:00

Science & vie – HS spécial Extra Terrestres 2016

Extraterrestres (ou presque)  Simon Devos

Des textes antiques évoquent, déjà, la ''pluralité'' des mondes''. E.T est donc presque aussi vieux que nous. À la fin du XIXe siècle, l'observation de la planète rouge fit croire à l'existence de Martiens et le vingtième siècle vit naître un véritable phénomène.

De Roswell aux Crop Circles. Les canulars alimentent le mythe.

Le 25 juin 1947 Kenneth Arnold frappe à la porte de l'East Oregonian. Il veut raconter son histoire. La veille, à bord de son avion, il aperçut 9 objets étranges dans le ciel, ils étaient plats, arrondis à l'avant et triangulaire à l'arrière et se déplaçaient à grande vitesse. La rumeur court que les Soviétiques disposeraient de missiles allemands, le jeune homme est donc inquiet qu'il s'agisse de cela. Les journalistes écoutent son histoire et en font un article, sans évoquer une quelconque arme soviétique. Dans tout le pays cette information sera reprise, les mystérieux objets sont définis sous l'appellation plus évocatrice de flying saucers (soucoupes volantes). Les jours suivants de nouveaux témoins se manifestent, tous déclarant avoir observé d'étranges choses dans le ciel.

Ce n'est pas la première fois que de tels témoignages sont rapportés mais jusqu'alors ils passèrent inaperçus. Cette fois il va en aller autrement, les ovnis vont prendre leur envol médiatique, aidé par l'US Air Force qui commence une enquête sur le sujet, lui donnant poids et crédibilité. Elle recueille des témoignages de pilotes ou même de vétérans. En décembre 1947, l'Air Force crée le projet Sign qui a pour missions d'enquêter scientifiquement sur les ovnis. Il sera dissous fin 1948, remplacé par le projet Grudge, puis, en 1953, par le Blue Book, qui cessera en 1969.

Le but de l'armée est d'évaluer la ''menace'' extraterrestre et de rassurer les populations. Pourtant certains s'imaginent qu'elle cache quelque chose, de petits groupes d'amateurs, les ufologues, s'organisent pour enquêter de manière indépendante puisque les scientifiques ne s'y intéressent pas et que l'armée paraît ne pas vouloir communiquer ce qu'elle sait sur le sujet. Ces ufologues écrivent des livres qui amplifient le phénomène. En 1948 est émis pour la première fois l'hypothèse qu'il s'agisse de manifestations extraterrestres. Les amateurs d'ovnis, férus de science-fiction popularise cette interprétation qui se fraye un chemin dans la culture populaire alors que le gouvernement américain enchaîne les bévues de communications avant de stopper les enquêtes en 1969. Dans les années 1980 la CIA rend accessible une partie de ses archives sur le sujet. Et continue en 2013, révélant que des avions de surveillances de haute altitude U-2 Lockheed Martin puis le A-12 Oxcart seraient à l'origine de plus de la moitié des 12 618 cas de vision d'ovni recensés par le projet Blue Book.

Le président Reagan lance son projet de guerre des étoiles et X-Files triomphe à la télé en affirmant que ''la vérité est ailleurs''. Le marché est important, il favorise la naissance de nouvelles croyances et religions s'appuyant sur des interprétations de mythes religieux. Robert Charroux, Jean Sendy et Erich von Däniken raniment la théorie des anciens astronautes, ces visiteurs venus apporter leur aide à nos ancêtres, pour les géoglyphes de Nazca, les statues de l'île de Pâques, Stonehenge ou les pyramides Égyptiennes et qui auraient parfois été divinisés ou pris pour des anges par les populations.

Sans parler des abductions, enlèvements par les extraterrestres. Trop nuls pour ne pas le faire discrètement !

Plus grave, la théorie du contrôle mental impliquant pour l'éviter de mourir, mais au moment du passage de la comète Hale-Bopp censée abriter un vaisseau spatial permettant le ''transit'' des âmes. Elle entraîna la mort de 39 personnes.

Et tout cela naquit d'un simple article dans un journal régional. La vérité est ailleurs, mais où ? Si vous le savez ne me le dites pas.

 

Partager cet article
Repost1

commentaires

E
Bonsoir superbe cette article je le partage bonne soirée au plaisir
Répondre
L
Merci, le sujet est passionnant. Revenez quand vous voudrez.

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages