Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 07:37

भारत माता Mehboob Khan – 1957 - 172'

 

Rhada élève seule ses deux fils, affrontant pour eux les difficultés de la vie incarnés par l'usurier du village. Elle se souvient de son enfance et surtout de son mariage. Pour respecter la coutume et avoir une cérémonie somptueuse sa mère avait hypothéqué la ferme familiale. Depuis cette époque, régulièrement, l'usurier venait prélever sa part sans que jamais la dette paraisse pouvoir disparaître. Comble de malchance, son époux est victime d'un accident du travail dans lequel il perd ses deux bras. À la suite de quoi il la quitte pour éviter d'être un fardeau supplémentaire pour sa femme.

Il semble qu'il y ait sur la famille une étrange malédiction, mais Rhada est prête à tout pour ses enfants et pour qu'enfin le sort ne leur soit plus contraire.

Mother India est souvent comparé à Autant en emporte le vent, et son héroïne, à Scarlett O'Hara. Dès sa sortie le film connut un succès immense, parfait exemple du cinéma de Bollywood mais incarnant également l'esprit d'un pays qui n'est indépendant que depuis 1947. Rhada incarne l'Inde, se libérant, enfin, des ''maîtres'' qui l'opprime. Fière, elle refuse de se vendre comme de se soumettre. Qu'importe l'adversité, elle peut l'affronter.

Mehboob Khan connaissait le monde rural, lui même y grandit jusqu'à trouver sa place dans le ''Bollywood'' de l'époque pour devenir un des réalisateurs ayant le plus de succès. Mother India étant le sommet de son œuvre. Son interprète principale : Nargis, était une enfant star dans les années 30 avant de réussir le passage à l'âge adulte dès 1943, déjà avec Khan. Dans Mother of India elle rencontrera Sunil Dutt (qui joue son fils ainé alors qu'il n'a qu'un an de moins qu'elle) et se convertit à l'Hindouisme pour pouvoir l'épouser. Aucun mystère n'est fait autour de la véritable chanteuse qui la double :  Lata Mangeshkar.

Si vous ne connaissez rien du cinéma Indien, commencez par ce film, vous ferez connaissance avec un univers aux codes extrêmement marqués. Laissez-vous porter par l'histoire et la musique, les 3 heures passeront plus vite que vous le pensez. 

भारत माता

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages