Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 09:00

Florence Quentin – 2017 – 90'

Gérard en a marre de sa belle famille qui exploite à outrance sa gentillesse dans le garage où on l'appelle patron sans qu'il le soit vraiment. La propriétaire c'est sa femme, laquelle préfère aller danser le country avec son gigolo que travailler. Il gagne l'argent, elle le dépense. Sans oublier sa belle mère et son beau fils. Personne ne croit à son projet d'investir dans un autre garage et quand il disparaît, avec ses économies, importantes, nul ne devine où il se trouve.

Il a pourtant trouvé ce qu'il cherchait, une petite entreprise dans un village perdu dont le propriétaire, Rico, souhaite partir à Samarcande en voiture avec sa copine, la belle Marylou. L'occasion pour le maire d'une animation devant faire parler de sa commune. Bien sûr rien de ce qui était prévu ne va arriver.

Quand il arrive Gérard ne trouve rien de mieux que de s'installer dans l'auberge face au garage, un établissement tenu par Barbara, une femme qui dut être belle mais qui préfère boire et faire la fête que s'occuper de ses clients. À peine arrivé c'est Rico et la ''bonne pomme'' qui vont être mis à contribution pour le repas du soir.

Les jours suivants seront identiques et Gérard ne fait que démontrer qu'il mérite son surnom, au moins en partie. D'un autre côté Rico est laissé en plan par Marylou qui devant l'imminence du départ préfère s'en aller de son côté plutôt que courir des risques en traversant l'Europe jusqu'à une destination mythique mais après un voyage périlleux.

Peu importe, le garagiste ne renonce pas, au contraire, il préfère partir plus tôt pour échapper à la médiatisation, aussi relative soit-elle, de son aventure.

Gérard se retrouve donc avec le garage, dont il s'occupe avec un jeune mécanicien qui s'amuse à placarder chaque jour des mails imaginaires que Rico enverrait pour faire profiter son village de son périple.

Barbara enchaîne les bêtises que son voisin tente de corriger au fur et à mesure, jusqu'à s'occuper d'un mariage qu'elle avait oublié alors qu'elle est hospitalisée après avoir failli mettre le feu, une fois de plus, à son auberge.

Mais Gérard a aussi un secret qu'il préfère fuir, le fera-t-il seul ?

Le duo Deneuve Depardieu est un classique du cinéma Français mais eut souvent mieux à défendre même s'il reste le plaisir de les retrouver. Il est vrai qu'on peut, parfois, se contenter d'un gratin de pâtes et y prendre plaisir. Pour l'anecdote il est ''amusant'' de voir Chantal Ladesou jouer la belle-mère de Depardieu alors qu'ils ont le même âge. À voir dans un siège pas trop confortable pour éviter de s'endormir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages