Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2017 2 01 /08 /août /2017 08:00

Caradog W. james – 2013 – 91'

Le soldat ne se souvient plus du prénom de sa mère, ni même à quoi elle ressemble. Il a été blessé à la tête, une balle lui a arraché une partie du cerveau, pour le moment il subit des tests pour vérifier ses capacités avec la puce qui lui a été implanté. Mais Paul ne l'entend pas de cette oreille, il n'a pas envie d'être un sujet d'expérience. Il se saisit d'un stylo en acier et s'en sert comme d'une arme. Le temps d'en trouver une vraie, et de se faire tuer.

Le professeur Vincent McCarty a survécu à l'attaque, il peut poursuivre ses recherches sur l'intelligence artificielle, la meilleure chance possible pour l'humanité. Au moins une partie d'entre elle, il travaille pour le ministère de la défense. Son travail est difficile, les moyens illimités dont il dispose ne peuvent pas tout. Il vient d'engager Ava, une jeune scientifique très douée. Il lui fait visiter ses installations, souterraines en majorité.

Mais elle ne voit pas tout ! Ava découvre le laboratoire de Vincent, et son élément principal, un ordinateur quantique. Elle découvre les autres membres de l'équipe, le supérieurss du professeur qui l'interroge sur son passé. Elle découvre le but des recherches, la création de soldats robots s'adaptant à toutes les situations. Elle rencontre James, un ''prototype'', qui lui prend la main, la fait danser, lui demande de le retrouver dans la zone 6. mais Ava est aussi là pour être synthétisée par l'ordinateur. Elle demande à ce que son visage ne soit pas utilisé. Elle est curieuse, méfiante vis à vis de l'autorité, elle veut savoir ce qui se passe dans la zone 6.

Vincent l'avertit de s'occuper de ce qui la regarde.

Ce qu'elle ne fera pas !

Vincent aussi a un secret, il veut ''réparer'' le cerveau de sa fille, avec celui d'Ava.

En attendant la guerre avec la Chine se prépare, et Machine leur suggère d'éliminer les caciques du pouvoir. En attendant des espions Chinois interviennent pour tuer Ava, McCarty s'en sort, encore une fois.

The Machine

Ava est morte, mais pas vraiment, son esprit est dans Machine, il suffit de lui donner son apparence, son corps, son visage. Maintenant Machine a des souvenirs, une personnalité. Il faut la tester, par l'arachnophobie par exemple. Elle va devoir apprendre, par exemple qu'un clown et un humain c'est la même chose.

C'est presque toujours la même chose.

Ava Machine connait un problème, elle cesse de fonctionner.

En apparence ! Elle était seulement triste.

The Machine

Est-elle vivante, une imitation de la vie, les deux sont-ils incompatibles ? Mais elle est le résultat d'un projet militaire dont les chefs entendent qu'il soit efficace, performant.

Rentable.

Humain !

Être une machine est-ce être moins ? Tu es le futur, dit-il. Il aura du mal à être pire que le passé ou le présent.

L'intelligence artificielle est un sujet régulièrement porté à l'écran, ici il l'est avec de petits moyens, ce qui donne plus d'importance à l'humain, usant des références du genre. Le scénario est prévisible mais Ava est agréable à regarder. C'est déjà ça !

The Machine

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages