Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 08:00

 

ハーモニ ー (Hāmonī) - Michael Arias / Takashi Nakamura – 2015 – 119'

Un cercle lumineux tourne sur le totem blanc ! En dessous, des mots apparaissent, furtifs.

''Pardonne moi Miach'' murmure Tuan Kirie alors qu'elle attend dans le désert avec des militaires alors que s'approchent des Touaregs venus récupérer des produits médicaux en échange de vin et de cigarettes. ''Si je suis ici c'est que je suis une lâche !'' murmure Tuan en se souvenant de son amie qu'elle laissa mourir seule.

HARMONY

Les événements se précipitent, l'armée nigérienne prépare une attaque aérienne. Il faut fuir, les soldats d'un côté, à travers un champ de tournesols, les touaregs d'un autre, côté sable.

Le drone se rapproche et Tuan attend le dernier moment pour l'abattre. Ouf ! 

HARMONY

Elle se souvient de son enfance avec Miach, leur jeu dans la piscine, avant que WatchMe, implanté dans leurs corps, ne soit activé. Tuan semblait s'y faire, Miach, non. Mais la première est mal à l'aise, consciente de feindre une acceptation qui lui pèse.

À son retour au centre elle fait la connaissance d'une inspectrice de l'Helix, venue vérifier si tout se passe bien, et constater que ce n'est pas le cas. La contrebande est interdite et elle sait que Tuan a contourné son programme. 

HARMONY

Elle va devoir repartir au Japon. Le lieu de son échec à suivre son amie. Miach Mihie, une personnalité hors norme qui ne s'était liée qu'avec elle, et Cian. Elle aimait les livres, en papier, Les souffrances du jeune Werther en particulier, et parlait de détruire le monde comme si ce n'était qu'un jeu, de corrompre le système medicare qui assurait la santé de chacun.

Le Japon est un pays si calme, si bienveillant, le bonheur de chacun est assuré, surveillé, imposé ! Chacun doit coexister avec les autres pour leur satisfaction mutuelle.

Elle retrouve Reikado Cian, autre membre du trio qui devait mourir, 13 ans plus tôt. Son amie veut la présenter à ses amis, ses voisins, c'est qu'elle a vécu tant d'aventures, au Sahara, en Colombie... Elle s'est intégré à WatchMe autant que l'inverse.

 

Mais dans le métro une violente céphalée la pousse à s'éloigner de ce monde qui n'est pas le sien. Cian lui parle de Miach, de leur rencontre, d'un passé lointain pour elle qui eut peur de prendre la pilule mortelle avec ses amies et prévint les parents de celles-ci. Trop tard pour Miach.

 

Cian vécut depuis ce jour avec la certitude d'avoir trahi ses amies. Retrouver Tuan est ce qu'elle attendait pour se trancher la gorge avec un scalpel.

HARMONY

Elle ne fut pas seule ce jour là, 6582 personnes en firent autant, 2796 moururent. Une enquête est diligentée, elle doit être menée par les inspecteur de l'Helix. Tuan insiste pour participer.

Cet incident est-il en rapport avec ce que disait Miach sur les vies qu'il est facile de prendre ? 50 000 par exemple.

Pour l'instant Tuan rend visite aux parents de Miach, logique de relier un suicide à beaucoup d'autres. Elle apprend que son amie avait été adoptée et qu'elle venait de Tchétchénie, en guerre à l'époque, et encore aujourd'hui. Pour elle le Japon n'était qu'un faux paradis.

Pour continuer son enquête elle rend visite au concepteur de WatchMe, lui qui demanda le corps de Miach Mihie, lequel fut récupéré par le père de Tuan, à l'époque assistant du professeur et tenant de l'idée de contrôler les volontés. Des renseignements utiles mais insuffisants, elle doit partir pour Bagdad en quête du corps de son amie, et peut-être, pour retrouver son père.

Tuan fait alors la connaissance de l'agent Elijah Vashlov, d'Interpol, qui lui propose de l'accompagner à Bagdad et demande à l'assister dans son enquête. Juste au moment ou un groupe revendique la responsabilité de la vague de suicide et demande à ce que chacun tue au moins une personne pour faire la démonstration de son autonomie. 

HARMONY

Pour assurer sa démonstration le groupe provoque le suicide en direct du présentateur télé.

 

L'enquête sera bouleversante pour Tuan, Miach est-elle vraiment morte, quel rôle joue son père, ne sont-ils pas tous des pions manipulée par des forces qu'ils ne comprennent pas, par des êtres qu'ils ne voient pas, par des instincts qu'ils redoutent ?

À juste titre.

HARMONY

 

Le contrôle global des volonté serait être une solution aux conflits naissant des interactions humaines. Le ''Programme Harmony'' semble une noble ambition. Mais, on le sait, l'Enfer est pavé de bonnes intentions. Il pourrait être efficace mais priverait les individus de leur conscience, ce qui pourrait être la meilleure solution.

HARMONY

Comme The Empire of Corpses, Harmony reprend l’œuvre de Project Itoh, auteur du roman original mais décédé avant d'avoir vu cette réalisation. La trilogie sera complète avec Genocidal Organ dont je parlerai dès que possible.

HARMONY

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages