Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 08:35

Duck Soup - Leo McCarey – 1933 – 70'

Madame Teasdale est riche, très riche, et use du pouvoir que lui donne son argent pour que son amie Rufus T. Firefly devienne le dirigeant de Freedonia, petit pays dont les dettes sont immenses et qui est menacé par son voisin, le Sylvania qui guette l'opportunité de l'envahir et de l'annexer. D'ailleurs son ambassadeur, Trentino, fait ce qu'il peut pour séduire Madame Teasdale et la faire changer d'avis, en même temps qu'il fomente un coup d'état en cherchant à compromettre Firefly avec l'aide de ses espions, Chicolini et Pinky.

Ceux-ci malgré leurs efforts ne trouvent rien sur leur cible, aussi décident-ils d'intégrer le gouvernement. Le premier devient donc ministre de la guerre, Firefly l'ayant vu vendre des cacahuètes par la fenêtre fut convaincu de ses compétences. Ce qui n'empêche pas le secrétaire du nouveau président, bob Roland, de soupçonner Trentino et de suggérer à son employeur de l'éloigner. Il lui suggère l'insulte pour que Trentino perde son calme et fasse l'erreur qui justifiera son éviction.

C’est l’inverse qui arrive. Firefly gifle le représentant du Sylvania, provoquant ainsi un incident diplomatique qui va amener les deux pays à deux doigts d'un conflit armé.

Pour assurer le succès de son pays Trentino veut s'emparer des plans de bataille de Freedonia, il confie cette délicate mission à Chicolini et Pinky. Encore une fois rien ne va se passer comme prévu et le premier va se faire surprendre par Firefly.

Enfin la guerre est déclarée, tout le monde se met à chanter, à danser, et à se bombarder de fruits. Jusqu'à ce que Madame Teasdale entonne l'hymne de Freedonia, ce qui lui vaudra de subir le même sort.

Se sentant, à juste titre, caricaturé, Mussolini interdira la projection du film en Italie.

Le titre vient d'une expression qui signifie que quelque chose est aisé. Elle est illustrée par une séquence où l'on voit des canards dans une marmite. Elle aurait été réalisée sans trucage.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages