Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 08:00

Sébastien Marnier – 2016 - 103'

 

Constance squatte un appartement en attente d'être vendu mais se fait surprendre par l'agent immobilier qui vient le faire visiter à de futurs acheteurs. Elle fait vite ses valises, s'en va, ce n'est pas si grave...

Quoi que...

Agent immobilier était une opportunité de garder des clés pour se loger en attendant de trouver quelque chose d'autre. C'est que Constance a perdu son travail depuis quelques temps, pour avoir, affirme-t-elle refusée les avances de son patron.

Elle doit quitter Paris, retrouver sa ville natale, la maison de sa mère, hospitalisée depuis quelques temps, et qui, ainsi, lui donne une bonne raison d'être de retour. Pourtant le RSA est insuffisant pour elle, et ce n'est pas un amant rencontré dans un train qui peut la sortir de là. Non, la solution elle la connait, il lui suffit de retrouver le poste qu'elle occupait six ans plus tôt, avant qu'elle ne parte brusquement, pour un poste dans la capitale.

Elle rencontre Alain, son ancien chef, essaie de se présenter sous son meilleur jour, de rappeler ses qualités, ses compétences, sa motivation. Le marché reprend, il va avoir besoin de quelqu'un.

Mais justement, pour le poste qu'elle convoite il y a une jeune, et jolie concurrente. Constance pour mettre tous les atouts de son côté retrouvé Philippe, un ancien amant, lui rappelle combien ils s'entendaient bien, lui avoue qu'elle a besoin d'un travail, lui demande finalement d'intervenir pour soutenir sa candidature.

Ce qu'il veut bien faire, mais finalement le poste n'est pas proposé à Constance, Audrey, sa concurrente ayant acceptée de n'être payée qu'avec ses commissions, ce qui serait insuffisant pour elle.

 

Constance est curieuse, elle veut savoir qui est cette gamine qui ose lui voler son fauteuil, elle va pénétrer chez elle, fouiller sa maison, l'observer, la suivre, finalement entrer en contact, d'abord en se faisant passer pour une acheteuse potentielle, puis en la retrouvant dans un club de gym. Elles vont sympathiser, petit à petit Constance va pénétrer l'intimité de la jeune femme, lui parler de son petit ami, parti en Russie pour préparer l'ouverture de supermarchés. Elle insiste sur l'importance d'un premier amour, qu'elle devrait le rejoindre, elle ne va pas rester toute sa vie dans cette ville de province sans perspective.

 

Audrey hésite, doute, n'hésite pas à coucher avec Philippe. Ce qui blesse profondément Constance bien qu'elle n'en laisse rien paraître, plus encore quand sa nouvelle ''amie'' lui avoue que Philippe lui a proposé un CDI.

Tant pis pour son fiancé, et pour Constance qui va devoir être plus active si elle veut changer sa situation !

Portrait sobre et convaincant d'une femme qui n'a pas perdu qu'un travail à Paris mais aussi sa lucidité, qui voit le réel au travers de ce qu'elle veut être la réalité jusqu'à ne plus percevoir de celle-ci que son désir obsessionnel de retrouver ''sa'' place.

Marina Foïs sait ne pas en faire trop, un regard, une attitude, elle transmet son état d'esprit sans effet, presque sympathique par sa peur d'un avenir qui ne tient que par cet emploi. Une mention pour la jeune, et jolie, Joséphine Japy. Un premier film réussi.

 

Faites attention à qui voudrait votre place. Heureusement, personne ne peut vouloir la mienne.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages