Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 09:00

Propriété : Qualités d'une chose tangible mais aussi ce qui nous singularise. Faute qu'elle soit intellectuelle ou morale, elle est physique et concrète, moins valorisant mais plus accessible. La seconde se substituant à la première ! J'achète ce que je veux pour donner l'impression, l'illusion, que je suis ce que je montre, ce que j'affirme.

Religion : Lien horizontal que les sapiens voulurent vertical, s'attachant à une forme supérieure qu'ils se croient être et qui leur donne pouvoir et autorité sur tout et tous, y compris leurs semblables. Adaptation de la soumission naturelle à un contexte perceptible mais incompréhensible pour l'immense majorité des représentants de cette espèce. Concept souvent utilisé par quelques-uns pour utiliser le besoin d'être rassuré des autres.

Rêve : Fantasmes ayant intérêt à rester dans le sommeil.

Réveil : Dompt'heures vous faisant obéir sans coup de fouet.

Révhistorien : Individu lisant l'Histoire avec les œillères de ses conconvictions et la réécrivant afin de la réduire jusqu'à l'enfermer dans les limites, infimes, qu'elles lui imposent.

Révolution : tentative d'étêter la pyramide sociale après, et avant, bien d'autres. Ne fait jamais que redistribuer les rôles sans en modifier les proportions dans le sens désiré par les tenant de l'idéologie révolutionnaire qui oublient qu'une révolution est d'abord un tour sur soi-même.

Rien : Toi + moi + eux + ils + vous + ...

Sainterroger : Questionnement sur les errements du monde et le moyen de trouver le chemin sûr qui mène à la paix intérieure et éternelle.

Salut : Demeurer en bonne santé, physiquement, moralement et spirituellement. Être sauvé en menant une vie ''correcte'' selon les dogmes en cours à l'époque et à l'endroit considéré. Ambition mise en avant par les religions pour contraindre chacun à suivre leurs enseignements.

Science : ensemble de définitions censés définir, et représenter, le monde extérieur, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. La mathématique en est considérée comme la langue la plus apte à définir cette réalité que les termes habituels du quotidiens ne servent qu'à dissimuler.

Sens : Terme en ayant plusieurs ! D'abord comme orientation temporelle, ce que l'on comprend d'un terme ou d'une expression, plus largement, ce qui en a, du sens, veut dire quelque chose, à l'inverse de ce qui n'en a pas. Quand il est unique c'est une contrainte, giratoire il offre diverses sorties, interdit il empêche d'avancer. Un mot porteur de sa propre contradiction.

Spéculhomme : Outil permettant d'ouvrir l'esprit de l'homo sapiens pour y trouver une trace d'intelligence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Archives

Pages