Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2018 5 02 /11 /novembre /2018 09:00

Sincérité : Ce qui me donne le droit de faire ce que je sais être le bien, le mieux, ce qu'il faut faire, en t'empêchant de faire ce que tu crois être la même chose !

Sociotopsie : Étude menée par Lee Rony sur l'état de désagrégation social comparé à celle d'un corps animal mais dans le premier cohabitent quelques cellules vivantes avec les autres, très majoritaires, mortes, sans être inanimées.

Soliberté : Constat que chaque relation est aussi une amputation de sa propre capacité à être libre.

Sublime : Ce qui dépasse les limites du beau que l'on peut définir avec des mots pour n'être perçu que par l'émotionnel.

Travail : Force mise à transformer une chose en une autre, de modifier une partie de la nature pour la rendre utilisable et la détruire finalement. Dans une société consumériste c'est donner à un individu l'impression qu'il gagne le droit d'exister alors que son labeur va profiter à d'autre, par ce qu'il produit d'abord, par ce qu'il consomme ensuite de produits qui sont eux aussi fruit du travail d'autres individus à son image.

Tyrremplaçable : Force de ce à quoi l'on voudrait échapper se muant en certitude que ça ne sera jamais possible.

Vamprissario : Individu dont le seul talent est d'utiliser celui des autres.

Vanité : Perturbation des perceptions de l'homo sapiens qui se voit comme il se croit être, creusant sa tombe qu'il prend pour un monument.

Vérité : ''Ce qui montre ce qui est !'' disait Saint Augustin. Mais avec les limites de celui qui regarde, dans sa vue autant que dans ses préjugés et préconçus altérant celle-ci que dans le vocabulaire dont il dispose pour l'exprimer. Argument utilisé par de pseudos ''bergers'' pour diriger un troupeau soumis vers l'abattoir de leurs intérêts. La vraie question nietzschéenne étant de comprendre pourquoi elle nous importe. Nous est-elle seulement accessible ? 

Violence : Fille aînée de la vie quand elle ne trouve pour s'exprimer que son moyen le plus archaïque. Elle est l'ultime recours pour le représentant d'une espèce se disant intelligente pour éviter de voir qu'elle ne l'est pas autant qu'elle le désirait.

Virtuel : Monde appelé à remplacer le réel afin que chacun puisse y faire ce qu'il veut en matière de crimes et autres atrocités, sans qu'une barrière morale ou une loi soit là pour l'en empêcher. Chemin de retour vers l'archaïsme en passant par la technologie.

Vomeeting : Réunion d'individus d'origines diverses mais ayant le même type d'esprit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Archives

Pages