Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 07:38

Henri VernesGérald Forton – Marabout 1963

Singapour, le quartier chinois semble calme. Une inconnue dans un taxi voit qu'elle est suivie par un véhicule qui brusquement la dépasse et bloque sa voiture. Des hommes en descendent, ils se ressemblent comme trois gouttes d'eau et invitent miss Evans à descendre pour grimper dans leur voiture.

Fort opportunément arrive Bob Morane et son inséparable ami, Bill Ballantine. Ils se lancent à la poursuite des kidnappeurs. Morane, pour les tromper, sort de la route, se cache, éteint ses phares avant de repartir.

Ainsi voient-ils l'autre voiture s'engager sur une route à flanc de colline. Bob et Bill s'arrêtent puis s'approchent discrètement. Ils voient donc les triplés questionner miss Evans sur le voyage de son père à Bornéo, à Batang-Lupar, dans la zone ''Z''. Elle répond que celui-ci est allé étudier les mœurs des orangs-outans. La réponse n'est pas acceptée par les trois hommes qui commencent à évoquer de la couper en morceaux, à commencer par un doigt.

Il faut agir, nos amis frappent à la porte puis se dissimulent dans un fourrés, à la faveur d'un nouveau stratagème ils pénètrent dans la maison, repèrent les lieux puis attaquent les frères pour libérer leur victime.

3 contre 2, c'est trop facile pour eux, mais alors qu'ils pensent l'avoir emporté d'autres hommes surviennent, armés. Bill brise l'ampoule éclairant la pièce, profitant de la pénombre il s'enfuit avec son partenaire. La poursuite automobile s'inverse.

Mais Morane manque perdre le contrôle de leur cabriolet à la suite de l'éclatement d'un pneu. Arrêtés ils sont rejoint et doivent suivre les malfaiteurs jusqu'à un yacht où l'interrogatoire de la jeune femme reprend. Le chef de la bande raconte. Il y est question d'un aérolithe apparemment fait d'un métal capable de supporter de très hautes températures. Synthétisé le métal fut utilisé pour construire une fusée expérimentale qui, échappant au contrôle, s'écrasa, à Bornéo. La région fut nommé zone ''Z''. un gouvernement mandata un truand pour récupérer un peu de cette fusée, lequel fit enlever miss Evans, pensant que son père était parti récupérer l'engin spatial.

Pour gagner du temps Morane affirme connaître les chefs des tribus Dayaks.

Bien vu, il fera partie de l'expédition.

Au cours du voyage ils croisent une jonque d'où un homme leur affirme avoir été attaqué par les dayaks et être le seul survivant. Morane insiste pour s'approcher, ils pourraient en savoir plus. Mais il s'agit d'un piège et l'homme sort une arme, se présente, Guen Hong, le pirate. Il met une arme sur le chef des criminels et impose sa loi.

Dans leur cabine, enfermés, Bob et Bill entendent des bruits de fête, puis le silence. Pourquoi ne pas aller voir ?

Ils découvrent Guen Hong et ses hommes, ivres. Leurs geôliers ont disparus. C'est l'occasion de s'enfuir, en barque. Direction la côte. En chemin ils croisent des dayaks, dont justement Kayan, un chef important, et un ami des deux aventuriers. Il va cacher les trois évadés quand, contre toute attente, pirates et criminels se seront mis d'accord.

La course commence pour rejoindre le professeur Evans. Morane et ses amis sont avantagés par leur connaissance du terrain et des autochtones qui vont les aider à progresser pour atteindre Evans puis l'avion sans ailes. Il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour retrouver l'épave. De leur côté les truands n'ont pas chômés et arrivent derrière eux, les menaçant encore une fois pour aller jusqu'à la fusée.

 

Impossible de refuser. Morane accepte donc, n'attendant que l'occasion de renverser les rôles. Mais entre temps le métal s'est mis à fondre, une goutte tombe même sur le chef, qui n'y prête pas d'importance. Jusqu'à ce qu'il ait un malaise sur le chemin du retour. L'occasion est trop belle pour nos amis qui reprennent la fuite. Alors qu'ils reviennent au camp et retrouvent leur ami Awat, celui-ci leur fait part de ce qui arrivé au chef des criminels.

 

Il est mort mais d'une manière incroyable, alors que la fusée semble se liquéfier.

 

Que se passe-t-il dans cette région de Bornéo ? Comment Bob et ses amis vont-ils s'en sortir, car il est évident que ce sera le cas ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages