Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 08:00

Jordan Peele – 2017 – 103'

Chris Washington est le petit ami depuis 4, non, 5 mois, de Rose Armitage. Tout se passe pour le mieux entre eux et pour le weekend qui vient ils ont prévu un voyage dans la famille de Rose. Chris s'interroge sur la façon dont il sera reçu, noir, il pense qu'il pourrait être mal à l'aise dans une famille blanche puisque sa copine n'a rien dit et préfère la surprise en affirmant que tout se passera bien, ses parents n'ayant aucun problème de racisme. Son père n'aurait-il pas voté Obama une troisième fois s'il l'avait pu. Il le lui dira sûrement.

Ils partent donc, Chris laissant son chien à son meilleur ami, employé comme lui à la section sécurité et enquête de l'aéroport de New York.

Rose conduit, tout se passe bien quand tout d'un coup une biche traverse brusquement devant leur voiture, se fait heurter et propulser dans la forêt où elle va mourir. Le jeune couple est choqué par l'incident et quand le policier appelé arrive pour le constat Rose refuse absolument qu'il demande ses papiers à Chris, c'est elle qui conduisait, pas lui !

Enfin ils arrivent, Chris remarque tout de suite le jardinier, noir, et tique, puis il fait connaissance des parents de Rose, Missy et Dean. La famille Armitage l'accueille très bien, souriante, amicale, peut-être un peu trop, mais à peine. Dean fait connaissance du jeune homme en lui faisant visiter la maison, et Chris remarque encore une servante noire dans la cuisine. Rose est surprise quand elle apprend qu'une réunion importante de famille va avoir lieu, elle avait oublié que c'était à cette date même si, et Missy le lui répète, c'est tous les ans pareils. C'est d'abord Jeremy qui arrive, le premier soir, il va en profiter pour raconter quelques anecdotes sur l'adolescence de Rose, puis tenter de défier Chris mais Dean intervient pour le calmer.

La première journée est passée, plutôt bien, ouf !

Pendant la nuit, stressé probablement, Chris ne trouve pas le sommeil, il en profite pour sortir prendre l'air, se fait surprendre par le jardinier qui court, curieuse heure pour s'entraîner mais pourquoi pas. En rentrant il croise Missy qui le convie à venir s'asseoir avec elle pour discuter, ne lui a-t-elle pas proposé de l'hypnotiser pour le faire arrêter de fumer ? Il hésite, finit par accepter et se laisse emporter par la voix de la psy qui l'amène à évoquer la mort de sa mère et la culpabilité qu'il en ressent encore. Soudain il se sent disparaître dans l'obscurité, flotter dans l'espace en ayant perdu tout contact avec la réalité. Il se réveille dans son lit se demandant s'il n'a pas rêvé.

Le lendemain une longue suite de grosses voitures noires arrive, beaucoup de personnes déjà d'un certain âge que Dean présente à son invité. Ceci fait il est temps d'aller dans le jardin pour l'apéritif. Chris en profite pour utiliser son appareil, la photo c'est son truc, il commence même à se faire un nom dans ce domaine. Dans la foule des invités il remarque même un noir, Andre Hayworth, époux d'une blanche bien plus âgé que lui. Ouf pense-t-il, il n'est pas le seul. Mais quelque chose le trouble, comme s'il le connaissait déjà mais sans parvenir à préciser son impression. Pour en être sûr le photographe décide de prendre une nouvelle photo, de plus près, avec un flash.

L'éclair va provoquer une vive réaction chez Andre qui va se précipiter sur Chris et lui hurler de s'en aller. Get out !

Quelque chose ne va pas, il le sent, et ce comportement de la bonne, souriante mais semblant vouloir lui dire quelque chose. Sans doute est-ce elle qui a laissé ouverte la porte d'un placard où Chris trouve une boite rouge...

 

De petits moyens financiers suffisent quand le scénario est bon, que le réalisateur sait ce qu'il veut et emploie habilement des acteurs convenant à leurs rôles. Quel est le secret de la famille Armitage ? Vous savez que je ne vais pas vous le dire. Je préciserai juste que la fin m'a semblé un peu déçu, trop prévisible, mais c'est un petit détail. Ne vous en allez pas mais profitez de la vidéo pour le voir, tranquillement chez vous. Vous vous méfierez quand quelqu'un vous offrira du thé...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages