Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2018 4 18 /10 /octobre /2018 07:25

Ryen Griffen – 2016 – 6 épisodes

Les aborigènes sont la civilisation ayant la survie la plus longue avec 60 000 ans d'histoire appelée Le Rêvant. Royaume spirituel liant le passé au présent, habité par des créatures incroyables et les esprits. Le Cleverman dirige ce royaume, il incarne le passage entre Le Rêvant et le monde réel.

Un groupe de jeunes attend le bus, monte, aperçoit une jeune femme en train de lire et s'approche, commençant à l'asticoter, à prendre son livre, à se moquer d'elle, jusqu'à ce qu'elle relève une manche révèle une forte pilosité. Les crétins prennent peur, l'appellent ''la Poilue'' et reculent, affirmant qu'elle n'a pas le droit de vivre hors de sa zone. Mais ils sont incapables de l'arrêter. La nouvelle fait la une des me(r)dias, le ministre de l'immigration affirme la volonté du gouvernement de garder ces sous-hommes dans la Zone. La priorité est de protéger les droits de l'homme contre ces dangereuses et imprévisibles créatures.

Deux hommes descendent d'une voiture, la jeune femme qui les vois appelle son père, qui connaît un des arrivant : Koen. Lui connaît les ''Poilus'' et fait affaires avec eux. Une famille qui veut sortir de la Zone ? Simple question d'argent, après quoi il appelle la police pour signaler leur présence.

Dans la Zone la vie semble normale, les enfants ne vont pas à l'école, des ''humains'' collaborent avec des ''poilus'', il y a du commerce, des médicaments.

La police arrive dans l'appartement indiqué par Koen, capture 4 ''Poilus'' qui ne se laissent pas faire, avec pour conséquence la mort de Jyra, la plus jeune. Le tout devant une équipe de télévision. Les images sont diffusées avec le commentaire que l'on imagine. Qu'importe le meurtre d'une ''sous-humaine''. Koen n'en semble pas affligé, il ne va pas rendre l'argent. Jusqu'à ce qu'il rencontre Oncle Jimmy. Un ''Poilu'' venu de la Zone qui lui donne une espèce de massue en bois dont Koen ne comprend pas l'usage. Oncle Jimmy l'affirme, il est devenu un homme et doit se comporter comme tel, et choisir à quelle tribu il appartient.

C'est la question que Koen voudrait éviter. Comme il voudrait ignorer la cause de son malaise, pourquoi il a du sang dans l’œil. Et encore moins pourquoi Oncle Jimmy a été retrouvé mort sur la plage.

Le cœur arraché !

Namorrodor ?

Koen se sent bizarre sans comprendre pourquoi. Mais il sait pourquoi son demi frère, et un ami, viennent le voir, le frapper, lui arracher un doigt. Lui qui a vendu ceux qui lui faisait confiance. Il récupère son doigt, le remet à sa place, et le doigt se recolle, naturellement, alors que son œil change à nouveau... Pour vérifier il prend un couteau, s'entaille le bras, et voit la plaie se refermer en quelques secondes.

Il se souvient du passé, de son enfance, quand les autres enfants traitaient sa mère de pute blanche parce qu'il était métis. Il voit des scènes étranges se passant dans un laboratoire, analyses, injections, rien qu'il comprenne.

Sa tante le lui confirme, il est le successeur d'Oncle Jimmy en tant que Cleverman. Une bénédiction, ou le contraire, l'avenir seul peut le dire. L'avenir seul va le dire, il est impossible de ne pas l'entendre. Justement, Koen entend une voix...

Bien des choses se passent, l'équilibre imposé, la dictature des ''humains'' va-t-elle perdurer ? Leur domination sur une ''sous-espèce'' qu'ils utilisent suivant leur bon vouloir, aussi bien esclave que rats de laboratoire, continuer ? Un nouveau Cleverman représente des bouleversements irrésistibles sans que l'on sache ce qu'il apporteront et s'ils se feront sans violence.

Ce serait étonnant !

Les séries océaniennes venant à nous sont rares, profitons de celle-ci qui déplace la réalité du déclassement des aborigènes dans une société où eux-même coexistent avec un groupe intérieur, les ''Poilus'', ne différant physiquement que par leur pilosité mais ayant des capacités physiques plus grandes.

Dans ce monde les ''blancs'' sont les dominants et ont tous les droits sur les races ''inférieures''.

Jusqu'à quand ?

L'idée n'est pas neuve mais son traitement est novateur. Le plus difficile, comme toujours, sera d'en maîtriser le développement. Une saison 2 est prévue. Tant mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages