Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2020 7 05 /01 /janvier /2020 08:30

The King and I – Walter lang – 1956 – 139' (d'après la comédie musicale de Richard Rodgers et oscar Hammerstein II elle même transposition du roman de Margaret Landon, Anna et le roi (1944), inspiré de la vie d'Anna Leonowens qui fut gouvernante à la cour du Siam et professeur des enfants du roi Mongkut de 1862 à 1867.)

Anna Leonowens est veuve, jeune et anglaise, elle s'embarque pour le Siam avec son fils, Louis, pour devenir la gouvernante, et la professeur d'anglais, des enfants du roi Mongkut. Problème, quand elle arrive, celui-ci refuse de lui accorder le logement promis pour la contraindre à vivre dans le palais. Constatant cela Anna décide de partir sans plus attendre. Lady Thiang, première épouse du roi, la convainc de rester.

Le souverain et Miss Leonowens vont finalement s'entendre bien qu'il ait prit l'habitude de la réveiller à n'importe quelle heure pour lui poser n'importe quelle question.

Une importante visite se prépare, celle de Sir Edward, ambassadeur d'angleterre venu juger du niveau de civilisation du Siam. La gouvernante va se révéler une aide importante pour Mongkut qui montrera que son pays est aussi évolué qu'un autre.

Petit incident, le roi a reçu une jeune femme, Tuptim, en guise de cadeau en provenance de Birmanie, or celle-ci s'échappe à la faveur des festivités pour retrouver son amant. Les gardes royaux sont efficaces, ils ont vite fait de les retrouver, et Tuptim voit l'ombre du fouet se profiler alors que son compagnon a disparu dans la mer.

Anna intervient encore une fois, affirmant que le fouet n'est pas une punition approprié. Mongkut se laisse convaincre par la jeune anglaise au charme de laquelle il n'est pas indifférent, même, si elle ne craint pas de le défier quand elle n'est pas d'accord avec une de ses décisions. Avec le temps ils ont appris à se connaître et Mongkut est loin de l'image qu'elle avait de lui au début.

Néanmoins Anna est décidé à quitter le pays. Alors qu'elle va partir elle est averti que le souverain est gravement malade. À son chevet il lui apprend qu'il est mourant. Ainsi change-t-elle d'avis pour s'occuper de l'éducation des enfants, principalement du prince héritier.

Ce film connut un immense succès public, gagna 5 Oscar dont celui de meilleur acteur pour Yul Brynner. Il fut pourtant longtemps interdit en Thaïlande pour ne pas respecter la vérité historique. Le fait est qu'elle a un peu vieilli mais le duo Yul Brynner et Deborah Kerr est fantastique et certains numéros valent encore d'être vus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages