Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 07:30

 

Le Musée de Grenoble présente du 18 mars au 18 juin 2017 une rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour après que celle-ci eut été présentée au musée du Luxembourg du 14 septembre 2016 au 12 février 2017, où, malheureusement, je n'avais pu me rendre. Cette fois, et en compagnie de PatiVore je pus profiter de cette visite pour faire mieux connaissance avec le plus célèbre peintre grenoblois du XIXe siècle.

Si vous ne connaissez pas le nom de cet artiste vous avez probablement vu, au moins, une de ses œuvres, il en effet l'auteur de l'unique représentation commune de Verlaine et Rimbaud et le portrait de celui-ci a été maintes fois repris sous de nombreuses formes.

                                   (Coin de Table - 1872)

Vous y suivrez l'évolution de son travail, des auto-portraits à divers âges de sa vie, chacun plus révélateur qu'une photographie, des représentations de sa famille, de sa belle-famille, des natures mortes, des portraits, domaines dans lesquels il excellait, des images de groupes, des esquisses, des photos même dont il se servait pour composer ses toiles, s'inspirant des formes, agréables, des modèles représentés, son goût pour la musique, principalement pour Wagner. Nombre d'informations qui m'apprirent beaucoup sur cet artiste qui mérite d'être mieux connu.

(Chrysanthèmes annuels - 1889)

Après une nombreuse production il se tourne vers les œuvres ''d'imagination'', mythologies, allégories, loin de l'austérité des portraits qu'il avait produits jusque là.

(Charlotte Dubourg, sa belle soeur - 1882)

Passionnante visite à laquelle je vous convie, j'eus la chance de la faire en agréable compagnie, j'espère qu'il en ira de même pour vous. Dans l'avenir je présenterai quelques photo faites à cette occasion.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Photographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages