Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 09:00

Marc Fergus / Hawk Ostby – 2015 – 10 X 42'

200 ans dans le futur, le système solaire est entièrement colonisé. Terre et Mars connaissent des destins contraires. La première s'est appauvrie quand la seconde prospère grâce à l'exploitation de la Ceinture d'astéroïdes dont les habitants sont exploités, au profit principalement de Mars.

 

James Holden parle au nom des 5 survivants de l'équipage du Canterbury, un convoyeur de glace qui entendant le SOS du cargo Scopuli se dérouta avec l'espoir d'arriver à temps. Arrivant sur place il découvrit une balise truquée de technologie martienne et le piège dans lequel le Canterbury était tombé, quand des torpilles lancées d'un vaisseau inconnu le frappèrent de plein fouet. Mais James Holden ne va pas rester sans rien faire et enregistre un message racontant ce dont il a été témoin qu'il diffuse partout.

Josephus Miller est natif de la Ceinture en question, sa dernière mission est de retrouver une jeune femme, Julie Mao, dont il sait qu'elle a été engagé sur le Scopuli !

 

Holden et ses camarades, désormais à bord du Rocinante, retrouveront l'engin responsable de l'assaut. Y pénètrant ils découvrent que la porte a été forcée, de l'intérieur, et une forme de vie étrange et menaçante.

Miller débarque sur Eros pour continuer ses recherches. Il est sur les traces de l'Anubis, vaisseau parti de Phoebe pour Eros et qu'il soupçonne de transporter quelque chose de particulier, de toxique. Il imagine que le Scopuli fut envoyé pour l'intercepter et voler la cargaison. Mais l'Anubis n'est pas un cargo et le Canterbury va en faire les frais. Ses membres vont se faire éliminer, à l'exception de Julie qui va être ramené sur le vaisseau agresseur alors qu'une balise martienne est posée sur le Scopuli pour attirer le Canterbury.

 

Mais l'équipage n'est seul à bord de l'Anubis...

 

Holden et consorts font de même, eux cherchent un certain Lionel Polanski, seul survivant du Scopuli puis de l'Anubis dont ils ont reçu le message. Il connait bien Miller et les deux hommes vont se retrouver dans un hôtel, l'un cherchant Lionel Polanski, l'autre sur la piste de Julie Mao.

 

Avant de constater qu'il s'agit de la même personne !

Que s'est-il passé, qui, dans l'ombre, cherche à causer un conflit qui opposerait Mars et la Terre ? Qu'est-ce qui se trouvait dans le réacteur de l'Anubis et y a-t-il un lien entre les deux ?

 

En régle général je me méfie des séries d'anticipation, mais celle-ci propose d'entrée une intrigue digne de ce nom, des décors bien faits, une ambiance à la ''Blade Runner'' montrant les divers aspects d'une société et pas seulement celui qui est concerné par l'action. Bien sûr qu'un policier, bientôt mis à la porte, puisse, même avec l'aide de quelques astronautres, affronter une conspiration cosmique, est peu crédible. Mais, en y réfléchissant, pas moins que tout le reste et la réalisation est intelligente, n'abuse pas des effets spéciaux. Le décor est celui de la science fiction mais l'intrigue est celle d'un polar.

Une deuxième saison est prévue, vous n'aurez donc pas de solution à la fin de celle-ci. Pour une fois j'ai envie de dire : tant mieux, nous n'en sommes qu'au début de la partie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Serie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages