Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 08:17

Madigan – Don Siegel – 1968 – 101'

 

Tiré d'un roman, The Commissioner, écrits par Richard Dougherty dans les années 60 inaugure un style cinématographique proche du documentaire. Dougherty, ancien commissaire à New York dans les années 50, avait donné à son texte une véracité qui manquait à d'autres ''polars''. Siegel sut garder ce ton pour sa réalisation, (un ton que seule la télévision avait exploitée alors) ce qui peut expliquer qu'elle ne connut pas le succès qu'elle méritait. Ce qui n'est pas une raison pour la maintenir dans l'oubli.

Deux personnages dominent ce film, le commissaire Anthony Russel et l'inspecteur Dan Madigan, magistralement incarnés, le premier par Henry Fonda, le second par Richard Widmark. Russel est un policier strict, exigeant, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une relation avec une femme mariée, personne n'est parfait. Madigan arpente les trottoirs et rues de New York depuis 20 ans avec son partenaire, Rocco Bonaro.

Ils sont réputés pour leur efficacité, mesurable au nombre de citations récoltées depuis leurs débuts.

Dan et Rocco se rendent à Spanish Harlem pour arrêter Barney Benesch qui doit être interrogé au commissariat de Brooklyn. Les choses ne vont pas se passer comme prévus. Leur attention distraite par la copine, dénudée, de Benesch, celui-ci en profite pour s'emparer de leurs armes et s'enfuir. Deux choses qui vont fortement déplaire à Russel qui doit faire face à diverses complications, sa maîtresse veut mettre fin à leur relation, et le Dr Taylor, dont le fils aurait été brutalisé par des policiers racistes. D'autre part son ami, l'inspecteur en chef Kane est compromis pour avoir accepté des pots de vin afin de protéger un réseau de prostitution. Russel est encore plus de mauvaise humeur de savoir que ses policiers menaient une mission pour un autre commissariat. Il donne 72 heures à ses hommes pour ramener Benesh. Mais Madigan a lui aussi des difficultés personnelles, son couple bat de l'aile à cause de son métier qui lui prend trop de temps. Et encore, sa femme ignore qu'il a, lui aussi, une maîtresse : Jonesy.

Résultat de recherche d'images pour "inger stevens madigan"

 

Benesh ne reste pas inactif, il descend deux policiers avec l'arme de Madigan, autant qu'elle serve à quelque chose ! Mais les policiers sont sur la piste, motivés par le temps qui passe et l'échéance qui se rapproche. Une ''relation'' va leur indiquer où se cache leur cible, reste à l'arrêter, pour de bon cette fois...

Madigan (série)

Widmark avait eu peu de relation avec la télévision, un épisode dans la série I Love Lucy, en mai 1955 ! Les années 70 voient se raréfier les bons rôles, il tourne donc un téléfilm : Vanished, en 1971. La NBC produisait alors The NBC Mystery Movie, un ensemble de série courte devant s'organiser entre elles. Dans ce cadre l'inspecteur Madigan trouva une périodicité convenant à son interprète. Six épisodes furent tournées, le policier en profita pour s'expatrier, à Londres, Lisbonne et Naples, les tournages eurent lieu sur place sur l'insistance de Widmark. La série ne fut pas renouvelée, elle avait pâti de la faiblesse de ses scénarios, de son manque d'action, bref, du manque d'implication de la chaine productrice.

Dommage, l'intervention d'un policier américain en Europe était une bonne idée, la confrontation des cultures, avec l'humour de RW aurait pu, dû, donner un meilleur résultat.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages