Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 08:21

Doron Paz & Yoav Paz – 2015 - 94'

Les gens ne réalisent pas quand les dieux se font la guerre.

On dit que l'Enfer comporte 3 portes, une dans le désert, une dans l'océan, une à Jérusalem !

Rachel Klein et Sarah Pullmann sont folles de joie, elles partent pour la première fois pour Israël fêter le Yom Kippour. Leur avion pour Tel Aviv est sur le point de partir alors pas question de perdre du temps.dans l'avion elles font la connaissanc e d'un jeune homme, anthropologue, Kevin, qui se surnomme Indiana Jones, qui leur propose de changer leurs plans et de partir pour Jérusalem, Tel Aviv peut attendre quelques jours. Elles arrivent dans un hôtel, s'installent, tout se présente pour le mieux. C'est la pleine saison aussi devront-elles s'installer à l'étage. La chambre n'est pas immense, lits jumeaux, mais elles sont fatiguées après le vol et vont s'endormir rapidement.

Quand Sarah se réveille elle est seule, l’hôtel est désert, un homme qu'elle croise lui dit qu'elle est stupide de ne pas tenir compte des superstitions. Quand une femme en burka apparaît et lui demande de la suivre elle ne peut pas refuser, et ne reconnaît pas sa copine qui s'en amuse. Elle retrouve alors leur copain et un employé de l’hôtel avec lequel elles ont sympathisé. La soirée s'annonçait bien jusqu'à ce que Sarah se fasse voler son sac par un enfant qu'elle ne peut suivre dans les petites rues de la vieille ville. Il n'y avait rien d'important à l'intérieur, à part ses lunettes de vue, la voilà condamnée à porter les googleglass, et ainsi à continuer de filmer tout ce qu'elle voit. Comme ce reportage à la télévision locale qui parle d'un crime venant d'être commis. Ce qui ne doit pas perturber la soirée prévue.

Musique et alcool sont au rendez-vous, mais quelque chose casse l'ambiance pour Sarah qui retourne à l'hôtel. Ses lunettes ne vont pas l'aider aussi s'égare-t-elle, jusqu'à ce que ''Indiana'' la retrouve et la ramène, et qu'ils passent la nuit ensemble.

Pendant la nuit, pour s'occuper, Kevin va parler à Sarah de ses recherches, sur les croyances, les zombies, les néphélines, la faculté de revenir d'entre les morts. Une forme de résurrection !

Le lendemain la visite prévue est celle de la vieille ville, du marché. Kevin s'arrête devant une maison qu'il semble connaître, une maison de fou, où se retrouvent les personnes atteintes du ''syndrome de Jérusalem''. La visite continue, jusqu'au mur des lamentations. Histoire de glisser un vœu Sarah fait celui de voir revenir son frère, mort depuis six mois !

Sarah est mal à l'aise, elle veut partir pour Tel Aviv, comme prévu, mais il faut attendre la fin de Yom Kippour. Mais Kevin arrive en courant, affolé, affirmant qu'il faut partir, maintenant, quelque chose de grave va se passer... apparemment lui aussi est frappé par le fameux syndrome.

 

C'est le Jour du Jugement, Rachel reconnaît qu'elle a des choses à se faire pardonner !

La nuit venue une explosion fait trembler la ville, une attaque terroriste dans la vieille ville. Des militaires déboulent dans l'hôtel, cherchant à entrer en communication avec d'autres militaires. L'annonce est faite que les portes de la vieille ville vont être fermées, il faut partir. Mais pas question de laisser Kevin.

Sarah va être seule pour tenter de le faire sortir de l'asile où il se trouve. Elle trouve les clés, parvient à ouvrir la porte de la cellule du jeune homme, tout autour la folie règne, des êtres bizarres circulent. Mais ce n'est pas le moment d'attendre, il faut sortir du bâtiment et aller... et aller où au fait ? Heureusement ils vont retrouver Rachel et leurs amis à une des portes. Sortir est impossible.

Pourquoi ne pas trouver refuge dans une église ?

Mais que se passe-t-il  ? Est-ce le Jugement Dernier ?

 

Et s'il était possible de quitter la vieille ville en passant par les grottes ? Le voyage sera périlleux... d'autant que Rachel a été griffée !

 

Sûrement pas le film d'horreur du siècle, ni de la décennie, ni même de la semaine. Attendons le vrai Jugement Dernier pour faire la comparaison.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages