Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 08:00

Le train approchait, halètement porteur de promesses plus sombres qu'il n'y paraissait. Ils étaient nombreux sur le quai, blottis les uns contre les autres pour se réchauffer, un peu, pour se rassurer, beaucoup. Les places assises seraient rares, les hommes tirèrent à la courte paille pour savoir qui en profiteraient.

Un grincement strident marqua le début du freinage, tous, avec leur sensibilité d'écorché vif, en frémirent comme si c'était celui d'une porte donnant sur cet ailleurs qu'ils devinaient, qu'ils redoutaient. Les échanges de regards remplacèrent les murmures. Bonjour est simple, dit-on, mais au revoir, à l'inverse, est plus compliqué.

Les enfants saisirent leurs maigres bagages, je regrettai d'être là, si médiocrement vêtu...

Je sentis un poids sur mon épaule, ouvris les yeux. J'aurais mis ma main au feu que c'était la réalité, mais non, seulement un souvenir lointain : la même gare, le même quai, mais devant moi le TGV patientait, ronronnant comme un chat.

M'installant sur mon siège je soupirais, angoisse et soulagement si imbriqués que les séparer aurait été impossible.

Je n'avais pas pris le train depuis 60 ans, aujourd'hui c'était en première, l'autre fois j'avais bien cru que c'était en dernière !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Nouvelles
commenter cet article

commentaires

chenzen, le seul 03/04/2017 21:11

Bonjour Lee.

Ce texte est très très beau, magnifique.

Lee Rony 04/04/2017 12:29

Bonjour chenzen, le seul

C'est aussi mon avis...

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages